Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1
Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et les soldes des opérations courantes et budgétaires.
Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies non membres. La présente édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes axées sur certaines questions macroéconomiques et structurelles relatives à l’épidémie COVID-19, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.
Nouvelle-Zélande
Une riposte prompte et décisive a permis d’enrayer l’épidémie de COVID-19, contribuant à sauver des vies et à faire redémarrer l’économie plus rapidement. Toutefois, le confinement a entraîné un arrêt brutal de l’activité dans plusieurs secteurs au second trimestre. La reprise bénéficiera d’une stimulation budgétaire et monétaire substantielle, mais sera lente car le chômage élevé et le manque de confiance des entreprises freinent la demande intérieure ; en outre, la progression des exportations est gênée par l’effondrement du tourisme international. En supposant qu’il n’y ait pas de résurgence de la maladie (scénario du choc unique), le PIB baisserait de près de 9 % en 2020 et retrouverait seulement son niveau d’avant la crise à la fin de 2021. En cas de second épisode mondial de contamination au quatrième trimestre de 2020 (scénario de deux chocs successifs), le PIB se contracterait de 10 % en 2020 et resterait à la fin de 2021 inférieur de 3.5 % à son niveau antérieur à la crise.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 776.56KBPDF