1887

2020 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et les soldes des opérations courantes et budgétaires.

Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies non membres. La présente édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes axées sur certaines questions macroéconomiques et structurelles relatives à l’épidémie COVID-19, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.

French Also available in: German, English

Pologne

Les mesures de confinement strictes ont prélevé un lourd tribut sur l’économie. Dans l’hypothèse d’un reflux de la pandémie actuelle et de l’absence de nouvelles poussées épidémiques (scénario du choc unique), le PIB devrait fléchir de 7.4 % en 2020, puis rebondir de 4.8 % en 2021. Dans le scénario, tout aussi probable, de deux chocs successifs, la résurgence de l’épidémie dans le courant de l’année et les nouvelles mesures d’endiguement se traduiront par une croissance plus faible, soit une contraction de 9.5 % en 2020 et un redressement de 2.4 % en 2021. Le gouvernement a introduit d’importantes aides financières en faveur des entreprises, en grande partie non remboursables, et pris d’autres mesures, s’adressant notamment aux indépendants, aux travailleurs temporaires et aux petites entreprises, et qui contribueront à amortir les pertes d’emploi et à soutenir le revenu des ménages et des entreprises. Néanmoins, un chômage élevé freinera la hausse de la consommation. La persistance des incertitudes va également peser sur l’investissement privé, limitant la reprise et, notamment dans le scénario de deux chocs successifs, accentuant les risques d’hystérésis.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error