1887

2022 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2022 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2022 Numéro 1

La guerre en Ukraine constitue une crise humanitaire majeure, qui entraîne des chocs économiques mettant en péril la reprise post-pandémie. Cette édition des Perspectives économiques de l’OCDE, Volume 2022 Numéro 1, met en lumière les implications et les risques pour la croissance, l’inflation et les niveaux de vie, de la hausse des prix des matières premières et des perturbations qui pourraient survenir dans les approvisionnements énergétiques et alimentaires, et examine les enjeux en découlant pour l’action publique.

Cette édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique et un chapitre résumant les évolutions et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certaines économies partenaires.

French Also available in: Italian, English

Finlande

La croissance économique ralentira fortement, pour s’établir à 1.1 % en 2022 puis à 0.6 % en 2023, en raison de la dissipation progressive des effets du rebond postérieur à la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine. La diminution des revenus réels des ménages pèsera sur la consommation privée, mais cette dernière devrait se redresser lentement à partir de la fin de 2023, ces revenus recommençant à augmenter. L’inflation globale diminuera lentement après avoir culminé à 7 % à la fin de 2022. Le recul brutal des exportations cette année devrait être suivi d’une croissance accélérée l’an prochain, tandis que les exportateurs trouveront de nouveaux marchés et que les échanges mondiaux se redresseront. Le principal risque à la baisse réside dans l’enclenchement d’une spirale des salaires et des prix, qui entraînerait une hausse de l’inflation et une érosion de la compétitivité et de la croissance.

French Also available in: English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error