1887

2022 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2022 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2022 Numéro 1

La guerre en Ukraine constitue une crise humanitaire majeure, qui entraîne des chocs économiques mettant en péril la reprise post-pandémie. Cette édition des Perspectives économiques de l’OCDE, Volume 2022 Numéro 1, met en lumière les implications et les risques pour la croissance, l’inflation et les niveaux de vie, de la hausse des prix des matières premières et des perturbations qui pourraient survenir dans les approvisionnements énergétiques et alimentaires, et examine les enjeux en découlant pour l’action publique.

Cette édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique et un chapitre résumant les évolutions et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certaines économies partenaires.

French Also available in: Italian, English

Italie

Après avoir nettement rebondi à 6.6 % en 2021, la croissance du PIB de l’Italie va pâtir de la guerre. Elle devrait s’établir à 2.5 % en 2022, grâce à un fort effet de base, et à 1.2 % en 2023. L’incertitude et les tensions inflationnistes persistantes liées à la guerre freineront la consommation des ménages, ralentissant le redressement des services. Les nouvelles mesures d’incitation adoptées pour le secteur privé, et le plan national pour la reprise et la résilience atténueront quelque peu l’effet négatif des perturbations dans les approvisionnements et de l’incertitude sur l’investissement. Le gaz représentant 42 % de la consommation totale d’énergie, les principaux risques qui entourent les perspectives résident dans l’évolution des prix et des approvisionnements dans le secteur de l’énergie. Une hausse sensible des rendements obligataires pourrait aussi faire baisser la croissance.

French Also available in: Italian, English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error