1887

2024 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2024 Numéro 1

L'amorce d'une reprise

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2024 Numéro 1

Certains signes montrent que les perspectives mondiales ont commencé à s’éclaircir. L’activité reste plus résiliente que prévu, bien qu’avec des divergences considérables entre les économies, tandis que l’inflation diminue régulièrement et le chômage reste peu élevé. Selon les projections, la croissance mondiale devrait rester stable en 2024 et se redresser légèrement en 2025, l’inflation revenant vers son objectif dans la plupart des pays d’ici 2025. Les risques entourant les perspectives sont en train de se rééquilibrer, mais d’importantes incertitudes subsistent. Les fortes tensions géopolitiques, notamment au Moyen-Orient, pourraient venir perturber les marchés de l’énergie et les marchés financiers, entraînant une envolée de l’inflation et un ralentissement de la croissance. Le service de la dette, qui représente déjà une charge élevée, pourrait s’alourdir encore au fur et à mesure du refinancement des emprunts à faible rendement, mettant au jour des vulnérabilités financières. L’inflation pourrait s’avérer plus persistante que prévu, mais pourrait aussi se replier plus rapidement si la croissance de la main-d’œuvre reste soutenue. Les principales priorités de l’action publique consistent à faire baisser durablement l’inflation, à définir une trajectoire budgétaire qui permettra de faire face à la montée des tensions et à engager des réformes pour favoriser une croissance durable et inclusive à moyen terme.

La présente édition comporte une évaluation générale de la situation économique mondiale et un chapitre résumant les évolutions et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies partenaires.

French Also available in: English

Slovénie

La croissance du PIB devrait s’accélérer pour atteindre 2.3 % en 2024 et 2.7 % en 2025, sur fond de redressement de la demande intérieure et extérieure. Les tensions sur le marché du travail et la hausse des revenus réels accompagnant le lent reflux de l’inflation favoriseront la consommation privée. Les dépenses publiques consacrées à la reconstruction dans le sillage des inondations dévastatrices de 2023 ainsi que l’afflux de fonds en provenance de l’UE doperont l’investissement.

French Also available in: English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error