1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Mise en oeuvre des politiques en Italie

réglementation, administration publique et état de droit

D’après les indicateurs de politique structurelle de l’OCDE, les réformes lancées par l’Italie depuis 1998 auraient dû fortement améliorer son climat des affaires, mais ses résultats économiques se sont nettement dégradés dans l’intervalle. Cette situation s’explique peut-être, en partie, par une différence entre l’effet espéré des mesures adoptées par le gouvernement ou le parlement et leur impact sur le climat des affaires tel qu’il est perçu par les chefs d’entreprise. Il est impossible de désigner avec certitude les principaux responsables de cet état de fait, mais un certain nombre de mesures contribueraient à améliorer la situation. Il faudrait notamment une législation et des textes d’application mieux conçus et mieux rédigés, une gestion de l’administration publique davantage axée sur les résultats et un effort supplémentaire de rationalisation du système judiciaire et de réduction des incitations aux mesures dilatoires en la matière. La simplification et la transparence de la réglementation renforceront l’efficience économique d’elles-mêmes, tout en contribuant à réduire les incitations et les possibilités qui permettent à la corruption et à la criminalité organisée de prospérer. Couplée à la responsabilisation, une indépendance opérationnelle claire est essentielle pour les organismes chargés de surveiller la corruption et d’évaluer son ampleur. Ce Document de travail se rapporte à l'Étude économique de l'OCDE de l’Italie 2013 (www.oecd.org/eco/etudes/Italie).

English

Keywords: état de droit, corruption, administration publique, Italie, transparence, crime, législation
JEL: H: Public Economics; H7: Public Economics / State and Local Government; Intergovernmental Relations; H73: Public Economics / State and Local Government; Intergovernmental Relations / State and Local Government; Intergovernmental Relations: Interjurisdictional Differentials and Their Effects; H83: Public Economics / Miscellaneous Issues / Public Administration; Public Sector Accounting and Audits; K2: Law and Economics / Regulation and Business Law; K4: Law and Economics / Legal Procedure, the Legal System, and Illegal Behavior; K: Law and Economics; H1: Public Economics / Structure and Scope of Government
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error