Réformes économiques 2013
Objectif croissance
Objectif croissance est la publication annuelle dans laquelle l'OCDE met en évidence l'évolution des politiques structurelles dans ses pays membres. Elle identifie des priorités de réformes structurelles visant à renforcer les revenus réels pour chacun de ses pays membres, ainsi que pour des économies émergentes clés (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Russie). En outre, un bilan de la mise en œuvre des réformes dans tous les pays couverts est régulièrement établi dans le cadre des analyses réalisées pour Objectif croissance.
Cette publication offre un ensemble d'indicateurs comparables au niveau international, permettant aux pays d'évaluer leurs performances économiques et leurs politiques structurelles dans un large éventail de domaines.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 8.13MBPDF
Éditorial : Réformer pour assurer une croissance forte et équilibrée
À l’heure où les politiques macroéconomiques sont mises à rude épreuve dans de nombreux pays, le rôle des politiques structurelles suscite un regain d’attention. L’importance des réformes structurelles tient à la fois à une raison conventionnelle, qui est leur effet stimulant sur le bien-être et la croissance à long terme, mais aussi à leur capacité d’alléger en partie les pressions qui s’exercent sur les politiques macroéconomiques. De meilleures politiques structurelles contribueront à assurer la viabilité des finances publiques et à élargir les marges de manœuvre des autorités monétaires. Les réformes structurelles peuvent renforcer la confiance, ce qui est un point essentiel. Pour ces raisons, elles constituent plus que jamais une priorité pour l’OCDE, et figurent en bonne place dans les plans d’action et les programmes de travail du Groupe des Vingt (G20).
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 249.60KBPDF