1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

L'état du secteur bancaire en Europe

Ce document examine l'état du secteur bancaire en Europe. Au niveau agrégé, les données empiriques suggèrent que les pays baltes, Chypre, la Grèce et l'Irlande, en particulier, sont touchés par une forte diminution du crédit à la suite de la crise financière. Ce désendettement est principalement dû à une réduction de l'offre transfrontalière de crédit. Nous examinons également la capitalisation du système bancaire européen, en utilisant les données boursières de novembre 2013. Dans le scénario de base qui consiste à restaurer à 3 % le ratio de levier fondé sur la capitalisation boursière, 84 milliards d’euros de capitaux supplémentaires seraient nécessaires pour les 60 plus grandes banques.

Au niveau des banques, le tiers supérieur des banques les mieux capitalisées (avec un ratio de levier fondé sur la capitalisation boursière bien au-dessus de 4 %) continue de prêter. En revanche, le deuxième tiers de banques de capitalisation intermédiaire (entre 3 et 4 %) et le troisième tiers des banques faiblement capitalisées (bien en-dessous de 3 %) montrent une forte diminution des prêts. En outre, le ratio entre valeur de marché et valeur comptable est inférieur à un pour ces banques. Le marché donne ainsi à ces banques une valeur inférieure.

Nos résultats fournissent la preuve prima facie d'une chute du crédit en Europe. Une autre retombée de la crise financière est une augmentation, bien que très modeste, de la concentration du secteur bancaire dans les pays en difficulté (Espagne, Grèce, Irlande, Italie et Portugal). Le renforcement de la stabilité financière à travers des fusions et acquisitions (forcées) semble se faire au détriment de la concurrence.

English

Keywords: offre de crédit, banques, segmentation géographique, activité bancaire transfrontalière, capital, désendettement
JEL: G32: Financial Economics / Corporate Finance and Governance / Financing Policy; Financial Risk and Risk Management; Capital and Ownership Structure; Value of Firms; Goodwill; G22: Financial Economics / Financial Institutions and Services / Insurance; Insurance Companies; Actuarial Studies; G38: Financial Economics / Corporate Finance and Governance / Corporate Finance and Governance: Government Policy and Regulation
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error