1887

Développer la créativité et l’esprit critique des élèves

Des actions concrètes pour l’école

image of Développer la créativité et l’esprit critique des élèves

La créativité et l’esprit critique sont des compétences essentielles dans des sociétés et des économies complexes, mondialisées et de plus en plus numériques. Si les enseignants et les dirigeants politiques considèrent la créativité et l’esprit critique comme des objectifs importants de l’enseignements, beaucoup éprouvent des difficultés à concevoir comment développer ces compétences dans le cadre scolaire. Afin de rendre les choses plus visibles et tangibles pour les professionnels, l’OCDE a travaillé avec des réseaux d’écoles et d’enseignants dans 11 pays pour développer et tester un ensemble de ressources pédagogiques qui illustrent l’enseignement, l’apprentissage et la progression de la créativité et de l’esprit critique dans l’enseignement primaire et secondaire. Grâce à un portfolio de référentiels de compétences et d’exemples de plans de cours, les enseignants sur le terrain ont fait part de leur retour d’expérience, mis en place les stratégies d’enseignement proposées et rendu compte de leur travail. Des instruments de suivi de l’efficacité de l’expérience pour une étude de validation ont aussi été testés, y compris un retour qualitatif sur le terrain fourni par les coordinateurs d’équipe.

Quels sont les composantes principales de la créativité et de l’esprit critique ? Quelles stratégies et approches pédagogiques peuvent adopter les enseignants pour les développer ? Comment les chefs d’établissement peuvent-ils soutenir la formation professionnelle des enseignants ? Dans quelle mesure les enseignants ayant participé au projet ont-ils changé leurs méthodes d’enseignement ? Comment peut-on savoir si cela fonctionne et pour qui ? Ce sont certaines des questions abordées dans cet ouvrage, qui présente les résultats et les leçons de ce projet international.

Français Egalement disponible en : Anglais

Équipe thaïlandaise

En Thaïlande, les travaux ont été menés pendant les deux cycles du projet et de la collecte de données sur deux années scolaires, et grâce à la collaboration entre le Bureau de la Commission pour l’éducation de base (OBEC), le ministère thaïlandais de l’Éducation et l’Equitable Education Fund (EEF)2. La collecte de données s’est déroulée de novembre 2015 à mai 2017. La majorité des classes provenait d’établissements publics (avec un très faible pourcentage d’établissements privés). Tous les établissements prenant part au projet OCDE-CERI l’ont fait sur la base du volontariat. La répartition des élèves entre le groupe de contrôle et le groupe expérimental a été réalisée en employant une approche d’échantillonnage aléatoire stratifié, tant au niveau de l’enseignement primaire que secondaire : la stratification reposant sur l’organisme en charge de la surveillance des établissements d’enseignement (soit le Bureau de la Commission pour l’éducation de base, soit un autre organisme), le score moyen de ces établissements au test national standardisé (élevé ou faible) et la taille de ces établissements (petite, moyenne ou grande). Les responsables politiques à l’échelle nationale ont exprimé un vif intérêt pour cette technique d’échantillonnage aléatoire, de manière à disposer de résultats plus fiables même s’il ne s’agit là que de résultats préliminaires avant la réalisation d’une étude de validation. Suite aux résultats de cette étude pilote, les décideurs thaïlandais ont mis en oeuvre des réformes politiques prolongeant cette initiative, ou du moins conformes à cette initiative, afin de développer la créativité et l’esprit critique — et, de manière plus générale, d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

Français Egalement disponible en : Anglais

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error