1887

Documents de travail de l'OCDE sur l'éducation

Cette série d’études basées sur les travaux de la Direction de l’éducation de l’OCDE est destinée à un large public. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. Ces documents existent en général uniquement en version originale – anglais ou français – avec un court résumé dans l’autre langue.

English, French

Globalisation and Higher Education

Avec la mondialisation économique et culturelle, l'enseignement supérieur entre dans une nouvelle ère. Jusqu'ici, l'enseignement supérieur a toujours été un secteur plus international que les autres, car plongé dans la connaissance, sans égard aux frontières juridiques. Dans les économies mondiales de la connaissance, les établissements d'enseignement supérieur sont plus importants que jamais en tant qu'intermédiaires dans une multiplicité de relations internationales et de flux continus d'individus, d'informations, de connaissances, de technologies, de produits et de capital financier.

Même si ils participent à la réinvention du monde autour d'eux, les établissements d'enseignement supérieur, et les actions politiques qui les engendrent et les soutiennent, sont aussi en train d'être repensés. Pour la première fois dans l?histoire, chaque université de recherche fait partie d'un unique réseau mondial, et les chefs de file internationaux dans le domaine sont dotés d'une visibilité et d'un pouvoir au niveau mondial sans pareil. La recherche est désormais plus internationalisée, et la mobilité des doctorants et du corps enseignant se développe. L'élément international a pris de la valeur sur les marchés du travail de la filière académique, et plus particulièrement depuis l'avènement des classements universitaires à l'échelle mondiale.

Ce document de travail étudie les problématiques pour les politiques nationales et les établissements eux-mêmes. La première partie analyse dans son ensemble la mondialisation et l'enseignement supérieur, et les actions internationales qu'entreprennent les systèmes nationaux et les établissements d'enseignement supérieur. La seconde partie observe plus spécialement certains domaines politiques à caractère très international : l'européanisation, les classements et les typologies des établissements, et la mobilité internationale.

English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error