1887

L'égalité des sexes dans l'éducation

Aptitudes, comportement et confiance

image of L'égalité des sexes dans l'éducation

De nombreux pays sont parvenus à combler les écarts entre les sexes en termes de résultats d’apprentissage. Pourtant, même lorsque filles et garçons font jeu égal en mathématiques et en sciences, leurs attitudes à l’égard de l’apprentissage et les attentes qu’ils nourrissent pour leur avenir diffèrent fortement – avec l’incidence considérable que ces éléments peuvent avoir sur leur décision de poursuivre ou nous leurs études et sur leurs choix de carrière.

L’égalité des sexes dans l’éducation : Aptitudes, comportement et confiance essaie de comprendre les raisons pour lesquelles, à l’âge de 15 ans, les garçons sont en moyenne plus susceptibles que les filles d’être peu performants dans toutes les matières, et les filles très performantes, de réussir moins bien en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes que les garçons très performants. Comme l’indiquent clairement les données du rapport, les différences de performance scolaire entre les sexes trouvent leur origine dans les attitudes des élèves à l’égard de l’apprentissage et leur comportement à l’école, dans la façon dont ils choisissent d’utiliser leur temps libre, et dans la confiance qu’ils ont – ou non – dans leurs propres capacités en tant qu’apprenants.

French Also available in: English

Avant-propos et remerciements

Pour rester compétitifs dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, les pays doivent réaliser pleinement le potentiel de tous leurs citoyens, et s’assurer que les hommes comme les femmes acquièrent les compétences adéquates et puissent en faire un usage productif. De nombreux pays oeuvrent à l’obtention de la parité des sexes sur le lieu de travail et dans l’accès à l’emploi. Dans l’éducation aussi, nombre de pays sont parvenus à combler les écarts entre les sexes en termes de résultats d’apprentissage. Toutefois, comme le met en lumière ce rapport, même lorsque garçons et filles font jeu égal en mathématiques et en sciences, leurs attitudes à l’égard de l’apprentissage et leurs aspirations pour leur avenir diffèrent sensiblement – autant d’éléments qui ont une incidence significative sur leurs décisions concernant la poursuite de leurs études et sur leurs choix de carrière.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error