1887

Regards sur l’éducation 2021

Les indicateurs de l’OCDE

image of Regards sur l’éducation 2021

Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Ce rapport étudie la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Avec plus d’une centaine de tableaux et graphiques – et de nombreux liens vers la base de données de l’OCDE sur l’éducation – Regards sur l’éducation foisonne d’informations sur les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage ; l’accès à l’éducation, les taux de scolarisation et les parcours scolaires ; les investissements dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement.

L’édition 2021 s’intéresse à la question de l’équité : elle étudie dans quelle mesure le sexe, le milieu socio-économique, le pays d’origine ou encore la situation géographique influencent le parcours éducatif des élèves et étudiants, et ont un impact sur les résultats en termes d’apprentissage et d’emploi. Un chapitre spécifique est consacré à la cible 4.5 de l’objectif de développement durable 4 sur l’équité dans l’éducation. Il situe les pays membres et partenaires de l’OCDE par rapport aux objectifs en matière d’égalité d’accès à une éducation de qualité à tous les niveaux d’enseignement. Deux nouveaux indicateurs sur les mécanismes et les formules utilisés pour allouer les fonds publics aux établissements et sur le taux d’attrition des enseignants complètent l’édition 2021.

French Also available in: English, German

Transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes d’aujourd’hui ?

La conjoncture économique s’est détériorée dans la plupart des pays en 2020 du fait de la pandémie de COVID-19, sans embellie à attendre en 2021. Le taux de vacance, soit le pourcentage total de postes à pourvoir, a diminué de 25 % environ dans les 20 pays européens membres de l’OCDE, passant de 2.2 % au deuxième trimestre de 2019 à 1.6 % au deuxième trimestre de 2020, car les entreprises ont gelé les recrutements à cause des restrictions liées au confinement et de la situation économique morose (Eurostat[2]). Dans de nombreux pays, la crise économique a provoqué des pertes d’emploi massives, et rien ne dit que tous les emplois détruits seront recréés au moment de la reprise, étant donné que la pandémie a accéléré la transformation du tissu économique, notamment la numérisation et l’évolution des postes.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error