1887

Regards sur l'éducation 2022

Les indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2022

Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Ce rapport décrit la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays membres et partenaires de l’OCDE. Avec plus d’une centaine de tableaux et graphiques – et d’innombrables données supplémentaires en ligne – Regards sur l’éducation foisonne d’informations sur les résultats des établissements ; l’impact de l’apprentissage ; l’accès à l’éducation, les taux de scolarisation et les parcours scolaires ; les investissements dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement.

L’édition de 2022 porte plus particulièrement sur l’enseignement tertiaire et analyse l’augmentation de l’effectif diplômé de ce niveau et les retombées personnelles et collectives qui y sont associées. Sont également étudiés les coûts de l’enseignement tertiaire et la répartition du budget entre les niveaux de l’exécutif et entre les pouvoirs publics et les étudiants. Un chapitre spécifique est consacré à la crise du COVID et à la transition entre gestion de crise et relance. Deux nouveaux indicateurs sur le développement professionnel des enseignants et des chefs d’établissement et sur le profil du corps professoral complètent l’édition de cette année.

French Also available in: German, English

Quel est le profil des nouveaux inscrits dans l’enseignement tertiaire ?

L’enseignement tertiaire est le niveau d’enseignement le plus souple et le plus diversifié qui soit : il est constitué d’un large éventail de cursus, des formations axées sur la recherche qui préparent les étudiants à faire un doctorat et à enseigner à l’université, aux formations professionnelles qui leur apprennent un métier qu’ils pourront exercer rapidement. Ces dix dernières années, l’effectif diplômé de l’enseignement tertiaire a augmenté dans les pays de l’OCDE. Comme l’enseignement tertiaire n’est pas obligatoire, il y a toutefois un large éventail d’options qui s’offrent à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études au-delà de l’enseignement secondaire ; certains peuvent aussi préférer se lancer dans d’autres voies, personnelles ou professionnelles, avant d’entrer dans l’enseignement tertiaire (voir l’).

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error