1887

Regards sur l'éducation 2023

Les indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2023

Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. La structure, la performance et les moyens financiers du système d’éducation y sont analysés dans les pays de l’OCDE et un certain nombre de pays partenaires ou candidats à l’adhésion. Avec plus d’une centaine de tableaux et graphiques — et de nombreux liens vers la base de données de l’OCDE sur l’éducation —, Regards sur l’éducation foisonne d’informations clés sur la production des systèmes d’éducation ; la variation de l’impact de l’apprentissage entre les pays ; l’accès à l’éducation, les taux de scolarisation et les parcours scolaires ; les investissements dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement.

L’édition de 2023 porte en particulier sur l’enseignement et la formation professionnels (EFP), dont les effectifs et la structure des cursus sont analysés en profondeur. Elle comporte un nouveau chapitre sur la continuité pédagogique à préserver pour les réfugiés ukrainiens, où sont présentés les résultats de l’enquête que l’OCDE a administrée en 2023 pour recueillir des données sur les mesures prises par les pays de l’OCDE en vue d’intégrer les réfugiés ukrainiens dans leur système d’éducation.

La version française complète du rapport sera publiée courant octobre 2023.

French Also available in: German, English

Préserver la continuité pédagogique pour les réfugiés ukrainiens

La guerre d’agression de grande envergure que la Russie a lancée contre l’Ukraine a poussé à l’exil des millions d’Ukrainiens qui se sont disséminés dans le monde entier, en particulier dans les pays de l’OCDE. Selon le décompte arrêté en juin 2023, de l’ordre de 4.7 millions d’Ukrainiens se sont réfugiés dans les pays de l’OCDE, dont 3.7 millions environ dans des pays de l’OCDE membres de l’Union européenne (UE). L’Allemagne, la Pologne et les États-Unis ont accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens, tandis que l’Estonie, la Lituanie et la République tchèque en ont accueilli le plus en pourcentage de leur population (OCDE, à paraître[1]). Selon des estimations, 40 % de ces réfugiés sont des enfants, dont la scolarité a été interrompue et pour qui l’avenir s’est assombri.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error