1887

Comportement des ménages et environnement

Opérer des choix durables sur fond de crises interdépendantes

image of Comportement des ménages et environnement

Les choix des ménages – quoi manger, par quel moyen se rendre au travail, comment se chauffer, etc. – sont lourds de conséquences pour l’environnement. Alors qu’il est plus que jamais nécessaire d’agir en faveur de l’environnement et d’évoluer vers des modes de consommation plus soutenables, rendre ces choix plus durables promet de réduire notablement les incidences environnementales. Or, dans un contexte marqué par une accumulation de crises interdépendantes, les gouvernements peinent à accompagner les ménages afin de concrétiser ce potentiel.

Le présent ouvrage passe en revue les résultats de l’enquête 2022 de l’OCDE sur la politique de l’environnement et l’évolution des comportements individuels. Cette enquête porte sur les attitudes et les comportements des ménages concernant l’énergie, les transports, les déchets et les systèmes alimentaires. Elle a été réalisée auprès de plus de 17 000 ménages dans 9 pays : Belgique, Canada, États-Unis, France, Israël, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse. L’enquête a aussi servi à recueillir des informations sur les raisons pour lesquelles les personnes interrogées changent de comportement et sur les obstacles qu’elles doivent surmonter, et offre de ce fait une source unique de données empiriques pour éclairer l’action des pouvoirs publics en faveur de modes de consommation plus durables.

French Also available in: English

Comportement des ménages et consommation résidentielle d’énergie

À l’échelle mondiale, les ménages représentent près d’un quart de l’utilisation totale de l’énergie et en 2019, dans les pays membres de l’OCDE, la consommation d’énergie des ménages était responsable de 14 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone dans la zone OCDE. Ce chapitre analyse les réponses au questionnaire de la troisième édition de l’Enquête de l’OCDE sur la politique de l’environnement et l’évolution des comportements individuels (EPIC) au sujet de la consommation résidentielle d’énergie des ménages dans neuf pays de l’OCDE. Il examine les principales sources d’énergie utilisées par les ménages, leur adoption de technologies reposant sur les énergies renouvelables ou peu émettrices, et les freins à l’expansion de ces choix. Il traite également de la mesure dans laquelle les ménages agissent pour conserver l’énergie et de leurs points de vue sur les mesures des pouvoirs publics qui les encourageraient à réduire leur propre consommation. Enfin, il indique le degré d’appui accordé par les personnes interrogées aux politiques publiques liées à l’énergie, notamment en ce qui concerne les normes d’efficacité énergétique, les subventions à la rénovation des logements, l’achat d’appareils électroménagers économes en énergie, les investissements dans des systèmes d’énergie renouvelable et les taxes sur l’énergie.

French Also available in: English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error