1887

Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2030

image of Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2030
Les Perspectives de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2030 présentent des analyses des tendances économiques et environnementales jusqu’en 2030, ainsi que des simulations de politiques visant à faire face aux principaux problèmes. Sans nouvelles politiques, nous risquons de causer des dommages irréversibles à l’environnement et à la base des ressources naturelles nécessaires pour soutenir la croissance économique et le bien-être de tous. L’inaction des pouvoirs publics a un coût élevé.



Mais les Perspectives montrent que relever les principaux défis environnementaux d’aujourd’hui – y compris le changement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité, le manque d’eau et les impacts de la pollution sur la santé – n’est pas impossible ni inabordable. Elles mettent en lumière un ensemble de politiques qui pourraient permettre de relever ces défis d’une manière économique. Le champ d’observation des Perspectives a été élargi par rapport à l’édition 2001, afin de tenir compte des évolutions concernant aussi bien les pays de l’OCDE que le Brésil, la Russie, l’Inde, l’Indonésie, la Chine et l’Afrique du Sud (BRIICS), et d’examiner comment les uns et les autres pourraient mieux coopérer pour résoudre les problèmes d’environnement au niveau mondial et local.

French Also available in: German, English

Eau douce

D’ores et déjà, d’importantes pénuries d’eau touchent certaines régions de l’OCDE et de nombreuses régions hors OCDE. D’ici à 2030, ce sont plus de 3.9 milliards de personnes (47 % de la population mondiale) qui devraient vivre dans des régions soumises à un fort stress hydrique, principalement dans les pays non membres de l’OCDE. Ce chapitre examine les tendances et les projections en matière de stress hydrique, d’alimentation en eau du réseau public, de traitement des eaux usées urbaines, de pollution azotée et d’érosion hydrique des sols. Les principes d’action à appliquer pour répondre avec succès aux grands enjeux de l’eau sont mis en exergue. Il reste encore beaucoup à faire pour intégrer la gestion de l’eau dans les politiques foncières et sectorielles (agricoles, par exemple), assurer une application plus cohérente des principes pollueur-payeur et utilisateur-payeur dans le cadre de la tarification de l’eau et réduire les subventions qui amplifient les problèmes touchant à l’eau.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error