1887

La gouvernance au service des jeunes, de la confiance et de la justice intergénérationnelle

Des politiques adaptées à toutes les générations ?

image of La gouvernance au service des jeunes, de la confiance et de la justice intergénérationnelle

Les transformations d’ampleur planétaire – du vieillissement de la population à la transition numérique en passant par l’accentuation des inégalités et le changement climatique – engendrent de profondes incertitudes pour les jeunes et les générations futures, et ce malgré un accès sans précédent à l’information, à l’éducation et à la technologie. La pandémie du COVID-19 a exacerbé les problèmes préexistants concernant le bien-être mental et l’emploi des jeunes, et a suscité de nouvelles inquiétudes quant à la viabilité des finances publiques.

Ce rapport fournit la première évaluation comparative des politiques, lois, capacités institutionnelles et outils de gouvernance mis en place par 42 gouvernements nationaux et l’Union Européenne pour promouvoir l’autonomisation des jeunes et la justice intergénérationnelle. Il définit des éléments de comparaison internationale dans trois grands domaines : 1) Accompagner la transition des jeunes vers l’autonomie ; 2) Renforcer leur participation et leur représentation dans la vie publique, ainsi que leur confiance à l’égard des institutions publiques, et 3) Assurer l’équité des résultats de l’action publique pour toutes les générations. Enfin, il fournit des orientations concrètes à l’intention des responsables publics, des organisations de la société civile et des jeunes désireux de bâtir un présent et un avenir où aucune génération ne sera laissée pour compte.

Français Egalement disponible en : Anglais

Avant-propos

Dans un contexte marqué par des défis d’ampleur planétaire et une pandémie de COVID-19 potentiellement dévastatrice pour les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures, ce rapport fournit la première évaluation comparative des politiques, lois, capacités institutionnelles et outils de gouvernance mis en place par 34 pays de l’OCDE, l’Union européenne et 8 pays non-membres pour promouvoir l’autonomisation des jeunes et la justice intergénérationnelle. Il s’appuie sur les réponses recueillies entre mai 2019 et février 2020 auprès des organismes officiels chargés de la jeunesse, des ministères de l’Éducation, de certains autres ministères sectoriels ainsi que de 81 organisations de jeunesse de pays de l’OCDE dans le cadre de l’enquête de l’OCDE sur la gouvernance de la jeunesse. Il intègre aussi certains éclairages tirés de la note de l’OCDE intitulée « Youth and COVID-19: Response, Recovery and Resilience » (2020).

Français Egalement disponible en : Anglais

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error