1887

La course à l’excellence dans la publication scientifique

Dernière mise à jour : 3 janvier 2018

Qualité vaut mieux que quantité, disait le philosophe romain Sénèque. Selon des données récentes sur les citations, cette maxime pourrait bien s’appliquer à la production scientifique. Entre 2003 et 2012, le nombre total des travaux scientifiques publiés chaque année en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni a doublé, passant de 765 000 à près de 1.5 million, sous l’effet de la hausse de l’investissement dans la recherche publique. Les États-Unis dominent ce classement en volume, bientôt rattrapés par la Chine.

Au cours de cette période, si la Chine a quadruplé sa production scientifique, sa part dans les 10 % des publications les plus citées n’a que légèrement augmenté. L’Allemagne a connu une progression analogue sur la voie de l’excellence, malgré une production nettement moins importante en volume. Les États-Unis ont été détrônés par le Royaume-Uni au regard de la part de leurs travaux parmi les plus cités, bien que le nombre de leurs publications scientifiques ait augmenté de moitié.

Dans le classement mondial de l’excellence scientifique, les universités du peloton de tête se trouvent aux États-Unis et au Royaume-Uni, tandis que celles de l’Allemagne et de la Chine progressent. La position de ces pays dépendra probablement à l’avenir de leur capacité à attirer des étudiants de diverses régions du monde. L’ouverture compte autant que la qualité.

Références

La course à l’excellence dans la publication scientifique https://doi.org/10.1787/sti_in_outlook-2016-en

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error