1887

Examens de l'OCDE des systèmes de santé : Suisse 2006

image of Examens de l'OCDE des systèmes de santé : Suisse 2006

La population suisse jouit d’un bon état de santé, d’un large accès à une gamme complète de services de santé modernes et d’une très grande liberté de choix des prestataires. Les responsables de l’élaboration des politiques sont toutefois confrontés à d’immenses défis. Ils doivent notamment maîtriser des dépenses de santé en progression rapide et parvenir à une meilleure utilisation des ressources. S’ils s’accordent sur la nécessité de réformer le système de santé, leurs points de vue divergent largement quant à l’orientation la plus appropriée à donner à ce changement.

Ce document analyse les forces et les faiblesses du système de santé suisse. Il les examine au regard d’objectifs essentiels tels que l’efficacité et la réactivité, l’accès aux soins, l’équité du financement, l’efficience de l’offre de services et la viabilité financière. Le rapport évalue de nouvelles propositions de réforme du système de santé. Et il formule des recommandations pour répondre aux défis -- présents et futurs -- auxquels seront confrontées les autorités suisses.

French Also available in: German, English

Note de synthèse

Le système suisse de santé a atteint toute une série d’objectifs importants qui lui ont été fixés. Les comparaisons effectuées avec d’autres pays de l’OCDE montrent que l’état de santé de la population est bon. Le système a mis en place une couverture d’assurancemaladie universelle permettant l’accès à un large éventail de soins de santé. Il offre un grand nombre de services médicaux utilisant des techniques de pointe et les patients sont très largement satisfaits des services de santé qui leur sont dispensés. Mais ces succès ont un coût et ce coût est élevé. La part des dépenses de santé dans le PIB (ou le PNB) est l’une des plus élevées de la zone OCDE et elle continue de progresser plus rapidement que le PIB. Dans le même temps, d’autres pays de l’OCDE font aussi bien, voire mieux, pour un niveau moindre de dépenses de santé.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error