1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

Anglais, Français

Filling the Pension Gap

Coverage and Value of Voluntary Retirement Savings

L’actuelle génération de travailleurs peut s’attendre à toucher des prestations de retraite inférieures à celles que perçoit l’actuelle génération de retraités. Les régimes privés, volontaires, d’épargne-retraite seront donc appelés à jouer un plus grand rôle en tant que source de revenu pour les personnes âgées. Le présent document évalue l’ampleur du déficit d’épargne-retraite : c’est-à-dire de la différence entre les prestations servies par les régimes obligatoires de retraite et l’objectif visé en matière de pension. Il calcule ensuite les sommes que les salariés devraient épargner pour atteindre cet objectif. Le document présente ensuite des données sur la couverture des régimes de retraite volontaires privés dans un certain nombre de pays de l’OCDE. Il montre aussi que cette couverture varie fortement en fonction de l’âge et des gains et qu’elle est particulièrement réduite dans le cas des titulaires de bas salaires et des jeunes travailleurs. La conséquence pourrait être une résurgence de la pauvreté des personnes âgées, lorsque ces générations atteindront l’âge de la retraite. Les données sur les cotisations aux régimes de pensions privés montrent qu’elles se situent, en moyenne, à un niveau qui devrait permettre de combler le déficit d’épargne retraite. L’extension de la couverture plutôt que l’augmentation des taux de cotisation, devrait donc être considérée comme la priorité d’action. Cinq lignes d’action pour étendre cette couverture sont évaluées : (i) l’adhésion obligatoire à des régimes de pension privés ; (ii) la contrainte douce, c’est-à-dire l’inscription automatique à des régimes de pensions privés, avec possibilité de refuser; (iii) un accès facilité aux dispositifs d’épargne-retraite ; (iv) l’application d’un régime fiscal préférentiel aux revenus épargnés en vue de la retraite et (v) le développement de l’éducation financière.

Anglais

JEL: G23: Financial Economics / Financial Institutions and Services / Non-bank Financial Institutions; Financial Instruments; Institutional Investors; H31: Public Economics / Fiscal Policies and Behavior of Economic Agents / Fiscal Policies and Behavior of Economic Agents: Household; D14: Microeconomics / Household Behavior and Family Economics / Household Saving; Personal Finance; J14: Labor and Demographic Economics / Demographic Economics / Economics of the Elderly; Economics of the Handicapped; Non-Labor Market Discrimination; H24: Public Economics / Taxation, Subsidies, and Revenue / Personal Income and Other Nonbusiness Taxes and Subsidies
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error