1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Long time series for public expenditure on labour market programmes

L’OCDE a rassemblé des données pour les dépenses publiques au titre des programmes du marché du travail (PMT) de façon continue depuis le milieu des années 80. Pour la plupart des pays membres de longue date, des données selon un système de catégories et une définition du champ cohérents sont disponibles pour les années de référence 1985 à 2002. A partir de l’année de référence 1998, Eurostat a rassemblé et publié des données selon un système de catégories et une définition du champ modifiés. En conformité avec des accords bilatéraux concernant la collecte des données, après un certain temps l’OCDE a adopté – pour les pays membres non Eurostat autant que pour les pays Eurostat – la plupart des caractéristiques du système Eurostat. Cette approche permet à l’OCDE d’utiliser les données collectées par Eurostat plutôt que d’adresser des requêtes de données séparées aux 20 pays Eurostat membres de l’OCDE. Le données OCDE selon les « nouvelles » catégories et définition du champ sont le plus souvent disponibles à partir de l’année de référence 2002, ou à partir de 1998 pour les pays Eurostat. Ces données servent souvent en séries temporelles, par exemple pour documenter les tendances à long terme dans les dépenses sociales totales (les PMT en étant une composante) ou dans les régressions temporelles qui visent à estimer l’impact sur le chômage des programmes de formation ou bien des programmes de créations d’emplois. Ces travaux ne sont plus faisables en se servant uniquement de données « anciennes » qui s’arrêtent en 2002 ou des données « nouvelles » qui démarrent en 2002 ou en 1998. Si les deux bases de données sont regroupées avec des techniques d’extrapolation et de raccordements crues, les variations temporelles seront principalement le reflet de ruptures statistiques plutôt que des changements réels dans la distribution des dépenses.

English

JEL: J65: Labor and Demographic Economics / Mobility, Unemployment, Vacancies, and Immigrant Workers / Unemployment Insurance; Severance Pay; Plant Closings; H83: Public Economics / Miscellaneous Issues / Public Administration; Public Sector Accounting and Audits; J08: Labor and Demographic Economics / General / Labor Economics Policies; H53: Public Economics / National Government Expenditures and Related Policies / Government Expenditures and Welfare Programs; I38: Health, Education, and Welfare / Welfare, Well-Being, and Poverty / Welfare, Well-Being, and Poverty: Government Policy; Provision and Effects of Welfare Programs
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error