1887

Documents de travail de l'OCDE sur la santé

Cette série d’étude s’adresse à un large public. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. Ces documents existent en général uniquement dans leur version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

Anglais, Français

Mental Health Analysis Profiles (MhAPs): Finland

Lancée dans le cadre d’un projet plus vaste consacré à la santé mentale dans les pays de l'OCDE, la série de profils « Santé mentale : profils d’analyse » (Mental Health Analysis Profiles - MHAP) vise à décrire de manière simple et détaillée les systèmes de santé mentale des pays de l'OCDE. Ces profils, qui étayeront les examens et les réflexions qui seront menés, feront le point sur la situation d’un pays donné dans le domaine de la santé mentale. Les profils MHAP sont indépendants les uns des autres mais suivent le même modèle : il est donc possible, et recommandé, de les utiliser pour procéder à des comparaisons entre pays.

En Finlande, les troubles de la santé mentale représentent l’une des charges les plus lourdes pour le système de santé. La proportion de pensions d’invalidité versées au titre de troubles mentaux est élevée et bien qu’il ait diminué ces dernières années, le taux de suicide reste supérieur à la moyenne de l'OCDE. C’est pourquoi les pouvoirs publics finlandais ont fait de la santé mentale une priorité. Plusieurs réformes ont été menées dans le système de santé mentale au cours des dernières années, avec le lancement de plusieurs initiatives novatrices. Des problèmes persistent mais l’évolution du système de santé mentale est encourageante et pourrait inspirer d’autres pays de l'OCDE.

Anglais

JEL: I1: Health, Education, and Welfare / Health
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error