1887

Documents de travail de l'OCDE sur la santé

Cette série d’étude s’adresse à un large public. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. Ces documents existent en général uniquement dans leur version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Mental Health Analysis Profiles (MhAPs): Italy

Lancée dans le cadre d’un projet plus vaste consacré à la santé mentale dans les pays de l'OCDE, la série de profils « Santé mentale : profils d’analyse » (Mental Health Analysis Profiles - MHAP) vise à décrire de manière simple et détaillée les systèmes de santé mentale des pays de l'OCDE. Ces profils, qui étayeront les examens et les réflexions qui seront menés, feront le point sur la situation d’un pays donné dans le domaine de la santé mentale. Les profils MHAP sont indépendants les uns des autres mais suivent le même modèle : il est donc possible, et recommandé, de les utiliser pour procéder à des comparaisons entre pays.

L'histoire récente de la santé mentale en Italie a été marquée par la désinstitutionalisation, comme en témoignent les réformes importantes entreprises au cours des dernières années : en abandonnant peu à peu le placement traditionnel en hôpital psychiatrique (manicomi) à partir de la fin des années 1970 et en procédant depuis peu à la fermeture des hôpitaux psychiatriques judiciaires (Ospedali Psichiatrici Giudiziari - OPG), l'Italie est parvenue progressivement à intégrer des services de santé mentale dans les services de proximité. La priorité n’est plus accordée à la sécurité et à l'isolement des patients souffrant de troubles mentaux, mais plutôt aux besoins des patients, à leur insertion sociale et à leur réadaptation.

English

JEL: I1: Health, Education, and Welfare / Health
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error