1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Neutral or Fair?

Actuarial Concepts and Pension-System Design

3. Les économistes et les décideurs utilisent de plus en plus le terme “actuariel” dans le cadre de l’analyse des systèmes de pension et des incitations à la retraite. Pour autant, le débat manque souvent de clarté. « L’équité actuarielle » et « la neutralité actuarielle » sont deux concepts vaguement encouragés comme étant des objectifs souhaitables pour les réformes de pension. Ce document fait la distinction entre ces deux concepts actuariels et montre leur importance pour les plans de retraite à prestations définies, à cotisations définies et pour le modèle des comptes notionnels. • L’équité actuarielle préconise que la valeur actuelle des cotisations sur l’ensemble de la carrière professionnelle soit égale à la valeur actuelle des prestations perçues pendant la retraite. • La neutralité actuarielle préconise que la valeur actuelle des prestations de pensions constituées pour une année supplémentaire de travail soit la même que pour l’année précédente (signifiant que les prestations augmentent seulement conformément aux droits supplémentaires gagnés cette année-là). A l’inverse, partir à la retraite un an plus tôt devrait réduire les prestations de pensions par les droits qui auraient dû être acquis cette année et par un montant reflétant l’allongement de la durée pendant laquelle la retraite doit être payée. Neutralité actuarielle est un concept marginal, en rapport avec l’incidence de travailler un an de plus. 4. Le débat montre qu’il est très difficile d’élaborer des systèmes de pension autour de ces concepts actuariels seuls. La plupart des systèmes de retraite ont plusieurs éléments; certains peuvent être actuariellement justes ou actuariellement neutres mais les autres comme notamment les filets de sécurité devant protéger les retraités de la pauvreté, ne pourront par définition remplir les conditions d’équité ou de neutralité actuarielle. Finalement, les deux concepts sont définis parmi la population, sans se soucier des différences systématiques dans la longévité entre femmes et hommes ou entre les groupes de bas revenus et les travailleurs plus aisés. Les personnes qui vivront plus longtemps obtiendront de meilleurs résultats de leur système de pension que ceux qui mourront plus tôt.

English

JEL: H55: Public Economics / National Government Expenditures and Related Policies / Social Security and Public Pensions; J26: Labor and Demographic Economics / Demand and Supply of Labor / Retirement; Retirement Policies
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error