Panorama de la santé 2021
Les indicateurs de l'OCDE
Le Panorama de la santé fournit un ensemble complet d'indicateurs sur la santé de la population et la performance des systèmes de santé dans les pays membres de l'OCDE et les principales économies émergentes. Ceux-ci portent sur l'état de santé, les facteurs de risque pour la santé, l'accès et la qualité des soins de santé, ainsi que les ressources disponibles pour la santé. L'analyse s'appuie sur les dernières statistiques nationales officielles comparables et d'autres sources.
Outre une analyse par indicateur, un chapitre de synthèse fait le point sur les performances comparatives des pays et les grandes tendances. Cette édition met également un accent particulier sur l'impact sanitaire du COVID-19 dans les pays de l'OCDE, y compris les décès et les maladies causés par le virus, les effets néfastes sur l'accès et la qualité des soins, et les difficultés grandissantes liées aux troubles mentaux.
Also available in: English
Migrations internationales de médecins et de personnel infirmier
Le nombre et la proportion de médecins – et, dans certains pays, d’infirmiers – formés à l’étranger et exerçant dans les pays de l’OCDE ont continué d’augmenter ces dix dernières années (OCDE, 2019[1]). En 2019, environ 18 % des médecins exerçant dans les pays de l’OCDE ont obtenu au moins leur premier diplôme à l’étranger (), contre 15 % dix ans plus tôt. S’agissant des infirmiers, 6 % en moyenne avaient obtenu leur diplôme dans un autre pays en 2019 (). Ces évolutions sont intervenues en parallèle d’une hausse sensible du nombre de médecins et d’infirmiers nouvellement diplômés formés dans presque tous les pays de l’OCDE (voir également les indicateurs « Médecins nouvellement diplômés » et « Personnel infirmier nouvellement diplômé »), signe d’une forte demande dans ces professions.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 865.10KBPDF