1887

Panorama de la santé 2021

Les indicateurs de l'OCDE

image of Panorama de la santé 2021

Le Panorama de la santé fournit un ensemble complet d'indicateurs sur la santé de la population et la performance des systèmes de santé dans les pays membres de l'OCDE et les principales économies émergentes. Ceux-ci portent sur l'état de santé, les facteurs de risque pour la santé, l'accès et la qualité des soins de santé, ainsi que les ressources disponibles pour la santé. L'analyse s'appuie sur les dernières statistiques nationales officielles comparables et d'autres sources.

Outre une analyse par indicateur, un chapitre de synthèse fait le point sur les performances comparatives des pays et les grandes tendances. Cette édition met également un accent particulier sur l'impact sanitaire du COVID-19 dans les pays de l'OCDE, y compris les décès et les maladies causés par le virus, les effets néfastes sur l'accès et la qualité des soins, et les difficultés grandissantes liées aux troubles mentaux.

French Also available in: English

État de santé et incapacité autodéclarés à 65 ans

Alors même que l’espérance de vie à 65 ans a augmenté dans les pays de l’OCDE, de nombreux individus passent une grande partie de leur vie âgée dans un état de santé moyen à mauvais (voir l’indicateur « Espérance de vie et espérance de vie en bonne santé à 65 ans »). En 2019, plus de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans dans 36 pays de l’OCDE faisaient mention d’un état de santé moyen ou mauvais (). Les personnes âgées des pays de l’OCDE d’Europe orientale déclarent des taux de santé moyenne ou mauvaise parmi les plus élevés, avec plus de quatre cinquièmes de la population âgée de 65 ans ou plus déclarant un état de santé moyen, mauvais ou très mauvais en Lituanie, en Lettonie, en Estonie, en Hongrie et au Portugal. Les femmes sont légèrement plus nombreuses à faire mention d’un état de santé moyen ou mauvais ; elles sont ainsi 57 % en moyenne dans l’OCDE en 2019 à déclarer que leur santé est moyenne, mauvaise ou très mauvaise, contre 53 % pour les hommes. Moins de 40 % de la population totale âgée de 65 ans et plus déclarait un état de santé moyen ou mauvais en Irlande, en Suisse, en Norvège, en Suède et aux Pays-Bas. C’est en Irlande que le taux de santé moyenne ou mauvaise déclaré par les femmes est le plus bas (28.8 %), et en Suisse pour les hommes (30.1 %).

French Also available in: English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error