Panorama de la santé 2021
Les indicateurs de l'OCDE
Le Panorama de la santé fournit un ensemble complet d'indicateurs sur la santé de la population et la performance des systèmes de santé dans les pays membres de l'OCDE et les principales économies émergentes. Ceux-ci portent sur l'état de santé, les facteurs de risque pour la santé, l'accès et la qualité des soins de santé, ainsi que les ressources disponibles pour la santé. L'analyse s'appuie sur les dernières statistiques nationales officielles comparables et d'autres sources.
Outre une analyse par indicateur, un chapitre de synthèse fait le point sur les performances comparatives des pays et les grandes tendances. Cette édition met également un accent particulier sur l'impact sanitaire du COVID-19 dans les pays de l'OCDE, y compris les décès et les maladies causés par le virus, les effets néfastes sur l'accès et la qualité des soins, et les difficultés grandissantes liées aux troubles mentaux.
Also available in: English
Personnel médico-social
Dans les pays de l’OCDE, le secteur médico-social emploie aujourd’hui plus de personnel que jamais. En 2019, le secteur médico-social représentait un emploi sur dix (10 %), contre moins de 9 % en 2000 (). Dans les pays nordiques et aux Pays-Bas, il représente plus de 15 % des emplois. Entre 2000 et 2019, la part du personnel médico-social a augmenté dans tous les pays, à l’exception de la République slovaque, où elle a diminué dans les années 2000 et reste stable depuis 2010, et de la Suède, où elle a régressé ces dernières années, mais demeure parmi les plus élevées. Cette part a progressé particulièrement rapidement au cours des deux dernières décennies au Japon (plus de 5 points de pourcentage), en Irlande et au Luxembourg (environ 4 points de pourcentage).
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 879.33KBPDF