1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Pension Reform in Chile Revisited

What Has Been Learned?

Le document décrit la réforme chilienne des pensions, qui a remplacé en 1980 les programmes publics de retraite par répartition par un système financé par capitalisation, géré par des entreprises privées (les “AFP”). Il commente les principaux résultats de cette réforme et recense les défis auxquels est actuellement confronté le nouveau régime. Le document décrit aussi les modifications qui y ont été apportées en mars 2008 et en évalue l’impact potentiel. Le cas chilien montre que les réformes paramétriques, qui avaient précédé la mise en place d’un système financé par capitalisation, peuvent atténuer les résistances politiques à une réforme structurelle des retraites. L’expérience du Chili donne aussi à penser que la cohérence des avis formulés par les autorités responsables de la politique économique, de la sécurité sociale et des marchés du travail, chargées de concevoir et de conduire le processus de réforme des retraites, peuvent aider à « vendre » la réforme aux autorités politiques. Lorsque l’on prend la décision de remplacer un régime de retraite par un autre, il semble également nécessaire de définir des règles spécifiques autorisant, dans certaines circonstances particulières et pendant une période limitée, les travailleurs mécontents à se réaffilier à leur régime de retraite antérieur. L’expérience du Chili montre aussi qu’il importe de veiller attentivement à la qualité de la conception des dispositions détaillées du système, car les décisions des particuliers et des gestionnaires des investissements de portefeuilles dépendent du cadre réglementaire mis en place. Les résultats observés jusqu’ ici laissent penser que la réforme a permis d’améliorer la viabilité à long terme du système chilien des retraites, d’instaurer un système plus équitable, de promouvoir le développement des marchés financiers et d’éliminer certains facteurs de distorsion du fonctionnement des marchés du travail. Par contre, il y existe une certaine marge de manoeuvre pour abaisser les coûts de fonctionnement du nouveau régime et les coûts d’affiliation. Les attentes quant à une extension de la couverture du second pilier ne se sont pas concrétisées. Si certaines modifications d’ordre réglementaire sont de nature à améliorer l’étendue et la qualité de la couverture du régime de pension capitalisé, à longterme la solution aux problèmes de financement des retraites est liée à la situation du marché du travail. Pour améliorer les retraites futures, il faudrait créer des emplois plus nombreux dans le secteur formel de l’économie, réduire le chômage et allonger la durée de la vie active.

English

JEL: H55: Public Economics / National Government Expenditures and Related Policies / Social Security and Public Pensions; G23: Financial Economics / Financial Institutions and Services / Non-bank Financial Institutions; Financial Instruments; Institutional Investors; G22: Financial Economics / Financial Institutions and Services / Insurance; Insurance Companies; Actuarial Studies; G28: Financial Economics / Financial Institutions and Services / Financial Institutions and Services: Government Policy and Regulation; E62: Macroeconomics and Monetary Economics / Macroeconomic Policy, Macroeconomic Aspects of Public Finance, and General Outlook / Fiscal Policy; H53: Public Economics / National Government Expenditures and Related Policies / Government Expenditures and Welfare Programs
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error