1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Pensions, Purchasing-Power Risk, Inflation and Indexation

La forte reprise de l’inflation en 2006-07 a, de nouveau, attiré l’attention à la fois sur la manière dont les régimes de pensions devraient réagir aux évolutions des prix, et sur la manière dont ils réagissent dans les faits. Même si l’inflation est actuellement en chute, par suite de la baisse des prix des matières premières et de l’affaiblissement de la demande, il en résulte un risque de déflation – c’est-à-dire de chute des prix – qui conduit aussi à s’interroger sur la manière dont les régimes de pensions devraient réagir. Dans la plupart des pays de l’OCDE, la loi prévoit l’indexation obligatoire des prestations de retraite. Cependant, les données d’observation réunies dans le présent document montrent que, bien souvent, ces règles sont négligées. Par ailleurs, dans la mesure où le plus souvent, cette l’indexation s’opère beaucoup sur les prix plutôt que sur les salaires,– et que l’on peut s’attendre à ce que les salaires augmentent plus rapidement que les prix – l’application des règles d’indexation prescrites par la loi aura pour effet de réduire les revenus des retraités par rapport à ceux de la population en âge de travailler. Toutefois, l’indexation sur les prix étant moins onéreuse, cela permet de servir un montant initial de pension plus élevé que dans le cas d’une indexation sur la base des gains, pour un niveau donné de contrainte budgétaire. Le document présente différentes politiques nationales d’indexation en vigueur ainsi que des données historiques retraçant l’évolution des modalités concrètes d’ajustement des pensions. Il passe en revue différentes options : indexation sur les prix, sur les gains ou formule mixte ; choix de l’indice des prix et indexation progressive (lorsque les pensions moins élevées augmentent plus vite que les pensions plus élevées).

English

JEL: D14: Microeconomics / Household Behavior and Family Economics / Household Saving; Personal Finance; J14: Labor and Demographic Economics / Demographic Economics / Economics of the Elderly; Economics of the Handicapped; Non-Labor Market Discrimination; D80: Microeconomics / Information, Knowledge, and Uncertainty / Information, Knowledge, and Uncertainty: General
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error