1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

The Role of Institutions and Firm Heterogeneity for Labour Market Adjustment

Cross-Country Firm-Level Evidence

Cet article étudie le rôle des politiques et des institutions sur la dynamique générale du marché du travail au cours de la crise financière mondiale au moyen de données au niveau des entreprises. Le recours aux données au niveau des entreprises devient nécessaire si les entreprises sont hétérogènes en termes de techniques d’ajustement du facteur travail. Dans ce cas, les différences entre pays en matière de dynamique générale du marché du travail peuvent non seulement provenir de différences des techniques de l’ajustement moyen du facteur travail entre pays - supposées ici être dues en grande partie à des différences d’environnement institutionnel -, mais également d’écarts au niveau de la répartition des chocs entre les entreprises au sein des pays et de la composition des entreprises entre pays. La contribution de cet article est triple. Tout d'abord, cet article fournit des estimations comparables du comportement d'ajustement du facteur travail des entreprises en réponse à des chocs de production entre pays, branches d’activité et taille d'entreprise. Deuxièmement, il fait appel à des méthodes de décomposition pour obtenir une première indication de l'importance des différences entre pays en matière d’ajustement, de répartition des chocs entre les entreprises et de composition des entreprises entre pays. Nous constatons que les différences dans le comportement d'ajustement des entreprises représentent environ 40% de la variation entre pays de la croissance globale de l'emploi pendant la crise financière mondiale. Nous interprétons cela comme une preuve prima facie que les différences d’environnement institutionnel représentent une part substantielle de la variation de la croissance globale de l'emploi pendant la crise. Troisièmement, nous constatons que les dispositions en matière de protection de l’emploi des travailleurs réguliers réduisent l’élasticité de l’emploi à la production, mais augmentent l'élasticité des gains par travailleurs à la production. La protection d’emploi incite les entreprises à ajuster moins à la marge extensive mais davantage à la marge intensive. Pourtant l'impact quantitatif de la protection de l'emploi est limité pour expliquer la variation globale de la dynamique du travail au cours de la crise financière mondiale.

English

Keywords: global financial crisis, employment protection
JEL: J23: Labor and Demographic Economics / Demand and Supply of Labor / Labor Demand; E24: Macroeconomics and Monetary Economics / Consumption, Saving, Production, Investment, Labor Markets, and Informal Economy / Employment; Unemployment; Wages; Intergenerational Income Distribution; Aggregate Human Capital; Aggregate Labor Productivity
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error