1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

The Role of Short-Time Work Schemes during the 2008-09 Recession

Ce document fournit l'évaluation la plus complète à ce jour de l'impact des dispositifs de chômage partiel au cours de la crise de 2008-09. L'analyse couvre 19 pays de l'OCDE, dont 11 disposant d’un dispositif de chômage partiel avant la crise, cinq pays en ayant introduit un nouveau au cours de la période de crise et trois pays n'en ayant jamais eu. Afin d'identifier les effets de causalité du chômage partiel, une approche par différence en différences est adoptée, qui exploite la variation dans les modalités d’ajustement de l’emploi et l'intensité avec laquelle les dispositifs de chômage partiel sont utilisés à travers les pays et le temps. Les estimations viennent étayer la conclusion selon laquelle les systèmes d’indemnisation du chômage partiel ont un impact économique important dans la préservation de l’emploi en phase de ralentissement de l’économie, avec des dispositifs de chômage partiel ayant les plus forts impacts sur l’emploi parmi les 16 pays considérés en Allemagne et au Japon. Toutefois, l’incidence bénéfique du chômage partiel s’est limitée aux effectifs permanents, creusant ainsi encore davantage le fossé avec les travailleurs temporaires et à temps partiel L'impact estimé sur l’emploi est plus faible que le nombre potentiel d'emplois sauvés comme le sous-entend le nombre de participants au chômage partiel en équivalent plein temps, ce qui donne à penser que les dispositifs de chômage partiel soutiennent certains emplois qui auraient été maintenus même sans subvention. Toutefois, l’effet d’aubaine est inférieur à celui qui est généralement estimé pour d’autres types d’aides à l’emploi. La zone OCDE étant tout juste en train de sortir de la crise, il est trop tôt encore pour déterminer l’impact des dispositifs de chômage partiel à plus long terme. En effet, les principales préoccupations concernant les dispositifs de chômage partiel tiennent à leur impact potentiellement négatif sur la vigueur de la croissance de l'emploi pendant la reprise et les restructurations économiques à plus long terme.

English

JEL: J68: Labor and Demographic Economics / Mobility, Unemployment, Vacancies, and Immigrant Workers / Mobility, Unemployment, and Vacancies: Public Policy; J65: Labor and Demographic Economics / Mobility, Unemployment, Vacancies, and Immigrant Workers / Unemployment Insurance; Severance Pay; Plant Closings; J23: Labor and Demographic Economics / Demand and Supply of Labor / Labor Demand
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error