1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Towards a Framework for Assessing Family Policies in the EU

Ce rapport présente les résultats d’une première tentative d’élaborer un cadre d’évaluation de la performance des politiques nationales en faveur des familles. Ce rapport fait partie d’un projet élaboré conjointement par l’Union européenne et l’OCDE, qui vise à aider le groupe d’experts gouvernementaux sur les sujets démographiques de l’UE pour évaluer les politiques nationales d’aides aux familles. L’idée sous-jacente est de permettre à chaque pays de comparer ses performances avec celles des autres pays. Les familles avec de jeunes enfants sont le principal sujet d’analyse de ce rapport. Le cadre élaboré propose un ensemble d’indicateurs comparables entre pays sur les contextes, les mesures politiques et les résultats, organisés sur une base systématique. Les indicateurs de mesures politiques couvrent les dispositifs de congé, d’aides à l’éducation et aux soins accordées à la petite enfance, les prestations financières et les politiques liées au lieu de travail. Ces indicateurs ont été élaborés, inter alia, à partir des travaux antérieurs de l’OCDE sur les politiques favorables aux familles qui ont été conduites de manière comparative sur la base de différents ensembles d’indicateurs. La plupart de ces indicateurs sont aujourd’hui disponibles au sein de la base de données OCDE sur les Familles. Ces indicateurs ont été inclus pour la majorité des pays de l’UE et de l’OCDE pour lesquels ils sont disponibles. Lorsqu’ils n’étaient pas disponibles, des données provenant de bases internationales ont été prises en compte. Chaque indicateur est présenté ici de façon séparée, car il n’y a pas de consensus scientifique sur la pondération qui permettrait de les agréger. Aucun classement explicite des pays n’a été tenté ici ; la position relative des pays est, au contraire, illustrée au moyen de scores d’écarts-types. Dans la dernière partie du rapport, les liens entre les objectifs politiques et les variables de contexte de résultats et de mesures politiques sont pris en compte pour élaborer des « cartes de score ». Cette approche par « cartes de scores » est illustrée pour trois pays : le Danemark, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ce rapport offre des outils d’évaluation qui pourront être encore développés, et devrait offrir une approche de la manière d’utiliser la base de données de l’OCDE sur les Familles, qui constitue une source de données incontournable pour faire des comparaisons internationales dans le champ des politiques familiales.

English

Keywords: lieu de travail, régimes de congé parental, éducation et accueil des jeunes enfants, prestations familiales
JEL: J3: Labor and Demographic Economics / Wages, Compensation, and Labor Costs; J18: Labor and Demographic Economics / Demographic Economics / Demographic Economics: Public Policy; J2: Labor and Demographic Economics / Demand and Supply of Labor; I2: Health, Education, and Welfare / Education and Research Institutions; I3: Health, Education, and Welfare / Welfare, Well-Being, and Poverty; J13: Labor and Demographic Economics / Demographic Economics / Fertility; Family Planning; Child Care; Children; Youth; H2: Public Economics / Taxation, Subsidies, and Revenue; I1: Health, Education, and Welfare / Health; H4: Public Economics / Publicly Provided Goods
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error