1887

Les défis fiscaux soulevés par la numérisation de l’économie – Évaluation d’impact économique

Cadre inclusif sur le BEPS

image of Les défis fiscaux soulevés par la numérisation de l’économie – Évaluation d’impact économique

Le Projet OCDE/G20 sur l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS) a jeté les bases des travaux visant à relever les défis fiscaux soulevés par la numérisation de l’économie, avec la publication du Rapport sur l’Action 1 du projet BEPS. Depuis lors, le Cadre inclusif sur le BEPS de l’OCDE et du G20 travaille sur cette question, avec la rédaction d’un rapport intérimaire en mars 2018, à la demande du G20.

En mai 2019, le Cadre inclusif a adopté un Programme de travail, qui a été approuvé par les ministres des Finances et les chefs d’État et de gouvernement des pays du G20 en juin 2019. Les propositions présentées dans le Programme de travail s’articulent autour de deux piliers qui pourraient former le point de départ d’une solution multilatérale fondée sur le consensus. Il était également prévu, au titre de ce programme, que le Secrétariat de l’OCDE évalue l’impact économique des propositions, afin de veiller à ce que tous les membres du Cadre inclusif soient tenus pleinement informés de l’incidence, sur l’économie et sur les recettes fiscales, des principales décisions découlant de ces propositions.

Ce rapport présente une analyse ex ante des conséquences économiques et fiscales des propositions du Pilier Un et du Pilier Deux actuellement examinées par le Cadre inclusif au titre des travaux engagés pour relever les défis fiscaux posés par la numérisation de l’économie.

French Also available in: English

Effets du Pilier Un sur les recettes fiscales

Ce chapitre présente le cadre analytique et les sources de données utilisées par le Secrétariat de l'OCDE pour évaluer l’effet du Pilier Un sur les recettes de l’impôt sur les bénéfices des sociétés. Il s'intéresse uniquement à l’effet du Montant A décrit dans le rapport sur le Blueprint du Pilier Un (OECD, 2020[1]). L’impact du Montant B et des processus visant à améliorer la sécurité juridique en matière fiscale n’est pas modélisé en raison des limites des données disponibles, comme on le verra ci-dessous.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error