Les impôts sur les salaires 2015
L'édition 2015 paraîtra en ligne progressivement. Les premiers chapitres sont disponibles depuis le 14 avril. Le contenu sera entièrement disponible à partir de fin juillet 2015.
Les Impôts sur les salaires fournissent des données sans équivalent sur l’impôt sur le revenu dans les pays de l’OCDE. La publication traite de l’impôt sur le revenu et des cotisations de sécurité sociales versés par les salariés, des cotisations de sécurité sociale et des taxes sur les salaires versés par les employeurs et des prestations versées en espèce aux familles en emploi. Il s’agit d’illustrer comment ces taxes et prestations sont calculés dans chaque pays membre et d’examiner leurs impacts sur le revenu des ménages. Les résultats permettent aussi de faire des comparaisons internationales quantitatives des coûts de main-d’oeuvre et de la position globale vis-à-vis de l’impôt et des prestations des célibataires et des familles à différents niveaux de revenus.
La publication montre cette information pour huit types de ménages représentatifs dont la composition et le niveau du salaire diffèrent. Les résultats mettent aussi en évidence la pression fiscale moyenne et marginale qui s’exerce sur les ménages disposant d’un ou de deux salaires, ainsi que les coûts de main-d’oeuvre pour les employeurs. Les données sont largement utilisées pour la recherche universitaire, comme pour la préparation et l’évaluation des politiques économiques et sociales.
L'édition 2015 des Impôts sur les salaires inclut une étude spéciale intitulée « Modélisation de la charge fiscale sur les revenus du travail au Brésil, en Chine, en Inde, en Indonésie et en Afrique du Sud ».
Note: La partie III Informations détaillées par pays n’est disponible qu'en langue anglaise.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 6.38MBPDF
-
Click to download EPUB - 18.76MBePUB
Charges fiscales, résultats définitifs pour 2013 (et variations par rapport à 2014)
Ce chapitre présente les résultats définitifs des mesures de la charge fiscale pesant sur les revenus du travail en 2013 pour les huit catégories de famille étudiées. Il contient les à 5.11 qui présentent un certain nombre de mesures de la charge fiscale moyenne (coin fiscal, taux de l’impôt et taux net de l’impôt sur les personnes physiques, taux de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et taux des cotisations salariales de sécurité sociale) et marginale (coin fiscal et taux net de l’impôt sur les personnes physiques). Les résultats de deux indicateurs de la progressivité de l’impôt sont également examinés : mesures de l’élasticité de l’impôt basée sur le salaire brut et les coûts de main-d’œuvre.Les formats des tableaux sont identiques aux à 3.11 examinés dans le portant sur les estimations de la charge fiscale pesant sur les revenus du travail en 2014. Ce chapitre compare les deux séries de tableaux et analyse les changements de la charge fiscale qui se sont produits entre 2013 et 2014.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 322.62KBPDF