1887

L'investissement dans les ports et les marchés du transport maritime conteneurisé

image of L'investissement dans les ports et les marchés du transport maritime conteneurisé

Les projets portuaires à grande échelle ont des effets irréversibles en termes d’affectation des sols et des impacts multiples sur les économies et les communautés locales. Ils agissent sur la façon dont les économies régionales et nationales opèrent ensemble, avec des impacts majeurs sur les systèmes de transports régionaux. La planification des ports est mieux conduite lorsque ces impacts conséquents sont examinés dans le cadre d’une stratégie nationale de développement du transport de marchandises et de la logistique. L’investissement privé dans les terminaux portuaires est également facilité par le degré de certitude engendré par une telle stratégie.

Ce rapport examine les questions qui doivent être prises en considération avant toute décision d’extension coûteuse, à long terme et à influences structurelles sur les économies locales et nationales. Ce rapport bénéficie d’une étude de cas du Chili où les projets d’une extension majeure de la capacité portuaire dans la partie centrale du pays sont bien avancés. Le Chili fournit précisément les informations transposables en matière d’examen des facteurs critiques d’une décision en faveur d’investissements portuaires pour les conteneurs : prévisions de la demande, changements dans les lignes de transport maritimes, capacités de transports terrestres, concurrence entre terminaux à conteneurs et cadre pour le financement des investissements.

French Also available in: English

Efficience des infrastructures de transport et des services dans l'arrière-pays des grands ports à conteneurs

International Transport Forum

Dans la mesure où le trafic conteneurisé gonfle en volume et que ses flux se concentrent sur un nombre limité de plateformes d’échanges, du fait notamment de la taille croissante des navires, les ports ont besoin de nouvelles infrastructures terminales à même d’accueillir la dernière génération de navires. Outre la pression exercée par de tels navires sur les capacités de manutention des terminaux, on oublie souvent que ces navires plus grands imposent également d’accroître les capacités de desserte de l’arrière-pays ou de rationaliser et d’utiliser plus judicieusement les autres solutions de transport existantes.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error