Examens de l'OCDE des politiques rurales: Québec, Canada 2010
Dans le Québec rural, en moyenne, la population augmente, le revenu des ménages progresse et le tissu économique continue de se diversifier. L’occupation du territoire y est plus homogène que dans le reste du Canada, compte tenu des réseaux plus denses de petites et moyennes collectivités. Toutefois, à l’image de la situation nationale, la province affiche d’importantes disparités régionales, et la viabilité de certaines localités rurales, surtout si elles sont difficiles d’accès et tributaires des ressources naturelles, est menacée par le déclin démographique et économique. Aussi le Québec a-t-il élaboré une approche figurant parmi les plus abouties à l’échelle de l’OCDE, qui cadre avec le nouveau paradigme rural (NPR). Sans se limiter à des préoccupations sectorielles, la politique rurale provinciale vise l’autonomisation des collectivités et l’occupation du territoire.
Pour optimiser la rentabilité de ses investissements en matière de politique rurale, le Québec doit intégrer plus résolument le développement social avec le développement économique et entrepreneurial, tout en redoublant d’efforts pour mettre l’échelon supralocal au coeur des stratégies de développement rural et territorial. Des mesures de stabilisation sont aussi à prévoir dans les zones en retard, moyennant l’accumulation de capital humain et un meilleur accès aux terres dans les territoires essentiellement ruraux. Face aux défis environnementaux, il importe de protéger les aménités naturelles dans les espaces périmétropolitains comme dans les zones reculées.
Dans l’ensemble, le cas du Québec peut constituer un exemple pour les décideurs confrontés à des problèmes tels que l’éloignement, la dépendance des collectivités à l’égard des ressources naturelles et le développement des capacités dans les zones rurales. Ce cas intéressera également les universitaires et les étudiants.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.87MBPDF
Évaluation et recommandations
En moyenne, le Québec rural attire de nouveaux résidents. Tandis que dans le reste du Canada la population rurale décroît et la population urbaine croît deux fois plus vite que la moyenne de l’OCDE, la tendance enregistrée au Québec est plus proche de la moyenne internationale (graphique 0.1). La distribution spatiale de la population du Québec est différente de celle du Canada. La première repose sur des réseaux relativement importants de petites villes situées dans des régions rurales, tandis que la seconde montre une forte concentration de la population dans les grands centres urbains. Ainsi, on n’observe pas au Québec la grande fracture rural/urbain qui caractérise le reste du Canada.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 371.04KBPDF