Table of Contents

  • L’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) est une étude conjointe à grande échelle menée par des gouvernements, des organismes statistiques nationaux, des établissements de recherche et des organismes multilatéraux. L’élaboration et la gestion de l’étude ont été coordonnées par Statistique Canada et par le Educational Testing Service (ETS) en collaboration avec le National Center for Education Statistics (NCES) du United States Department of Education, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Bureau régional d’éducation pour l’Amérique latine et les Caraïbes (OREALC) et l’Institut de la statistique de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)....

  • Le premier et principal objectif de l’étude consiste à découvrir les processus connexes de l’acquisition et de la perte des compétences au sein de la population adulte. Dans le cas des pays pour lesquels on dispose de mesures itératives, la recherche a pour objet d’examiner les changements qui ont pu survenir dans le niveau et la répartition des compétences depuis la collecte des données de l’EIAA et de cerner les changements concomitants au sein des groupes de population qui sont défavorisés par leur niveau de compréhension de textes suivis et de textes schématiques, aussi bien sur le marché du travail que dans les différents contextes de la vie courante....

  • Le présent chapitre brosse un tableau comparatif des niveaux et de la répartition des compétences des adultes dans quatre domaines – la compréhension de textes suivis, de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes – pour les pays qui ont recueilli des données lors du premier cycle de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA). Le premier ensemble de données analytiques montre la répartition de base des pays pour chaque domaine de compétence. Le deuxième montre les variations temporelles de la répartition des compétences en compréhension de textes suivis et de textes schématiques pour les pays ayant participé à l’ELCA et à une enquête antérieure, l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA), soit le Canada, la Norvège, la Suisse et les États-Unis. Finalement, un troisième ensemble de graphiques montre l’interaction de la répartition des compétences avec des variables démographiques essentielles, soit l’âge et le sexe.

  • Le présent chapitre porte sur le lien entre les expériences d’apprentissage individuelles et les mesures observées des compétences. Premièrement, nous établissons l’existence d’un lien positif étroit entre les compétences et le niveau de scolarité. Selon la théorie et selon des données concrètes, l’éducation joue un rôle clé dans l’acquisition des compétences mesurées par l’ELCA, mais l’imperfection du lien entre l’éducation et les compétences porte aussi à croire que d’autres facteurs interviennent dans le perfectionnement des compétences au cours de la vie. Deuxièmement, notre analyse vise à comparer les compétences des jeunes adultes selon leur situation par rapport au deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Elle porte en particulier sur les compétences des jeunes ayant abandonné leurs études prématurément (les jeunes et les jeunes adultes de 16 à 30 ans n’ayant pas terminé le deuxième cycle du secondaire et n’ayant pas étudié depuis au moins un an). Enfin, nous étudions en détail les liens entre les compétences individuelles et le nombre d’années et de niveaux supplémentaires d’études postsecondaires.

  • Le présent chapitre vise à mieux faire comprendre l’apprentissage des adultes en examinant la participation à des formes structurées d’éducation et de formation des adultes ainsi qu’à l’apprentissage informel. Nous présentons les résultats de l’ELCA sur la participation à l’éducation et à la formation des adultes et, dans la mesure du possible, nous les comparons à ceux de l’EIAA, ce qui nous permet d’évaluer si l’importance accrue accordée à l’apprentissage des adultes par les décideurs, le milieu des affaires et d’autres secteurs de la société a incité davantage les adultes à participer activement à diverses formes d’apprentissage. Cette partie est suivie par une analyse de certaines caractéristiques essentielles des adultes participants et de l’évolution de ces dernières entre les deux périodes d’enquête, ce qui nous permet d’évaluer la variation des inégalités dans les tendances de l’apprentissage des adultes. Puis, nous comparons les tendances de l’apprentissage informel et, surtout, nous présentons une analyse des modes actifs et passifs d’apprentissage informel. Enfin, nous envisageons le rôle des employeurs, des administrations publiques et des particuliers dans le soutien financier de l’apprentissage des adultes.

  • Le présent chapitre porte sur les compétences des personnes actives. Premièrement, nous comparons l’écart entre les compétences des travailleurs des quartiles supérieur et inférieur, ce qui permet d’établir une évaluation comparative de l’offre de compétences sur le marché du travail. Deuxièmement, nous étudions l’employabilité des adultes d’âge actif. À cette fin, nous comparons la probabilité d’être inactif et d’être en chômage sur une période d’un an chez les personnes dont le niveau de compétence est faible ou moyen à élevé. Enfin, nous étendons l’analyse de l’employabilité aux jeunes travailleurs et aux travailleurs âgés.

  • Le présent chapitre porte sur le lien entre différents types d’emplois, de tâches professionnelles et de compétences. Premièrement, nous comparons la répartition des compétences de la population active dans les industries axées sur la technologie et le savoir à celle qu’on trouve dans d’autres secteurs. De même, nous comparons les compétences des travailleurs qui exercent des professions axées sur le savoir à celles qu’exigent d’autres types de profession. Deuxièmement, nous abordons les liens entre la pratique d’activités de littératie et de numératie au travail et les compétences mesurées par l’ELCA. Troisièmement, nous montrons que l’intensité de la pratique d’activités de littératie et de numératie est étroitement liée aux types de profession qu’exercent les adultes. La dernière section porte sur la concordance et la disparité entre les compétences des travailleurs et la mesure dans laquelle ils accomplissent des tâches professionnelles qui exigent ces compétences.

  • Le présent chapitre porte sur les résultats économiques liés aux écarts entre les compétences observées. Premièrement, nous étudions les avantages des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes sur le marché du travail à l’aide d’un modèle structurel qui précise à la fois les gains personnels, le niveau de scolarité et les aptitudes cognitives. Deuxièmement, nous estimons la probabilité de recevoir des prestations d’aide sociale selon les différents niveaux de compétence. Cette analyse tient compte du niveau de scolarité, de l’âge, du sexe et du revenu du ménage. De même, nous présentons les constatations relatives à la probabilité de gagner un revenu de placement selon les différents niveaux de compétence.

  • Le présent chapitre porte sur la relation entre les compétences, d’une part, et la connaissance et l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC), d’autre part. L’ELCA a recueilli des données individuelles sur la connaissance et l’utilisation des TIC en posant une série de questions d’auto-évaluation sur l’utilisation des TIC, l’expérience perçue et le degré d’aisance avec les TIC. Premièrement, nous examinons les taux d’accès à l’ordinateur et à Internet. Deuxièmement, nous étudions la relation entre l’utilisation des TIC et les compétences en littératie. Cet aspect est important, car il montre la relation fondamentale entre l’utilisation des TIC et d’autres ensembles de compétences. Troisièmement, nous examinons les facteurs déterminants de l’utilisation des TIC, soit le revenu, l’âge, le sexe, le niveau de scolarité et la profession. Enfin, nous analysons les résultats liés à l’utilisation des TIC en fonction des compétences en littératie.

  • Dans le présent chapitre, nous comparons, parmi les pays ayant participé à l’ELCA, les profils des compétences des immigrants et des adultes nés au pays. Premièrement, nous abordons l’importance de l’immigration dans les pays de l’OCDE. Les projections laissent entrevoir une forte baisse de la croissance démographique d’ici 2050. Deuxièmement, nous examinons les connaissances et les compétences que les immigrants apportent aux pays d’accueil sur le plan du niveau de scolarité. Troisièmement, nous abordons la mesure dans laquelle les attestations d’études se traduisent, pour le pays d’accueil, par des compétences utilisables du type mesuré par l’ELCA. En comparant les attestations d’études et les compétences observées des immigrants, on constate qu’il existe un écart entre le niveau de scolarité et les compétences de ces derniers. Cela étant, nous nous demandons brièvement si le fait de parler la langue officielle ou une langue étrangère explique en partie cet écart. Enfin, nous concluons le chapitre en étudiant certains aspects de la situation des immigrants sur le marché du travail.

  • Le présent chapitre porte sur la relation entre, d’une part, les compétences mesurées par l’ELCA et, d’autre part, les antécédents socio-économiques familiaux et la pratique d’activités de littératie dans la vie courante. Nous analysons la mesure dans laquelle les écarts observés sur le plan des compétences sont attribuables aux inégalités socioéconomiques. Nous étudions trois cohortes d’adultes, soit les jeunes de 16 à 25 ans, les adultes en début et en milieu de carrière, âgés de 26 à 45 ans, et les adultes en milieu et en fin de carrière, agés de 46 à 65 ans. Les trois groupes d’âge diffèrent quant à la relation entre les compétences et les antécédents socio-économiques. Dans certains pays par exemple, l’étroitesse du lien entre les antécédents familiaux et les compétences des jeunes a évolué entre les périodes d’enquête de l’EIAA et de l’ELCA. L’analyse révèle en outre une variation intéressante de l’incidence de la pratique d’activités de littératie à la maison et au travail sur l’inégalité des compétences

  • Le présent chapitre porte sur la relation entre les compétences mesurées par l’ELCA et divers aspects de la santé individuelle. On a effectué deux analyses de structure latente pour cerner des groupes de personnes présentant une tendance semblable dans leurs réponses à un ensemble de treize questions de base concernant la santé. La première analyse distingue quatre catégories de personnes en fonction de questions concernant l’état de santé général : excellent; bon; passable; mauvais. La deuxième analyse distingue quatre catégories de personnes en fonction de questions concernant leur état de santé au travail : aucune limite; limites physiques; limites émotionnelles; limites physiques et émotionnelles. Ces analyses servent ensuite à étudier la relation entre les compétences mesurées directement par l’ELCA et l’état de santé général.

  • Ce rapport confirme plusieurs des conclusions formulées à partir des analyses des données de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes :

    • Il existe de grandes différences dans les niveaux de compétence entre les pays et à l’intérieur des pays.

    • La plupart des différences dans les niveaux et la distribution des compétences peuvent s’expliquer à partir des données disponibles...