Table des matières

  • Dans les années récentes, la décélération de la croissance et les difficultés pour renforcer la compétitivité de l’économie française ont amené le gouvernement à porter plus d’attention aux faiblesses structurelles du pays. Parmi celles-ci, l’importance des niveaux de chômage, les performances médiocres en matière de création nette d’entreprises, la faiblesse des investissements en R-D du secteur privé ou la capacité insuffisante à coopérer des entreprises constituent des problèmes récurrents.

  • La France présente un profil spatio-économique particulier avec une région capitale dominante, des périphéries actives et une couronne intermédiaire à plus faible croissance et à densité de population peu élevée. Il reste que cette situation n’est pas immuable.

  • L’objectif principal de la politique régionale française a été pendant longtemps de favoriser une répartition équilibrée de la production et de l’activité sur le territoire national. Les gouvernements successifs ont cherché en particulier à réduire la prépondérance excessive de la région capitale et ont porté leur effort sur le rattrapage des régions en retard de l’Ouest et du Centre et sur les inégalités de développement des zones urbaines et rurales.

  • L’évolution de la politique régionale française vers le renforcement de la mission de développement de la compétitivité des territoires tout en maintenant la cohésion nationale, pose des défis majeurs en matière de gouvernance. Les décideurs publics impliqués dans les politiques de développement des territoires disposent-ils de prérogatives, de moyens financiers et d’encadrement cohérents et efficaces?