Table of Contents

  • Messages essentiels : Le vieillissement de la population constitue à la fois un défi et une opportunité pour tous les pays de l’OCDE. Si l'on en juge par les différences marquées qui existent entre ces derniers en ce qui concerne le rythme du vieillissement, le défi est bien plus grand pour certains pays que pour d’autres. La portée des mesures à prendre n’est donc pas partout la même, ni l’urgence des réformes à engager. Pour affronter le problème du vieillissement, cependant, il est indispensable que tous les pays s'efforcent en priorité de mobiliser plus amplement le potentiel de main-d’oeuvre que représente les plus âgés.

  • Messages essentiels : Dans tous les pays, l'activité des seniors est découragée par toute une série de mécanismes désincitatifs et d'obstacles qui appellent un vaste ensemble de réformes. Cependant, la situation des seniors sur le marché du travail est également très différente d'un pays à l'autre et à l'intérieur de chaque pays, ce dont il faut tenir compte. Un certain nombre de facteurs semblent propices à une amélioration des perspectives d'emploi des seniors dans l'avenir, mais on se gardera de tout excès d'optimisme.

  • Messages essentiels : Les seniors sont confrontés à toute une série de désincitations au travail et d'obstacles à l'emploi. Premièrement, les pensions de retraite et autres éléments des régimes d'imposition et de prestations sont financièrement pénalisants ou n'incitent guère à continuer à travailler. Deuxièmement, les employeurs sont souvent réticents à recruter des seniors ou à les maintenir dans leur emploi, et ce pour diverses raisons. Enfin, les seniors eux-mêmes peuvent estimer qu'il est difficile de garder leur emploi ou d'en trouver un nouveau. La difficulté de lever ces obstacles et désincitations est encore aggravée par l'héritage des dispositifs publics et privés de préretraite qui ont créé des attentes de départ anticipé à la retraite. Étant donné les nombreux facteurs en jeu, une réforme des régimes de retraite ne suffira pas, à elle seule, à promouvoir les possibilités d'emploi pour les seniors.

  • Messages essentiels : La réforme des régimes de retraite peut modifier les incitations à travailler et influer sur le moment où les travailleurs décideront de prendre leur retraite. Les mesures prises à cet effet sont notamment une réduction des taux de remplacement des retraites, un relèvement de l'âge officiel et de l'âge initial de départ à la retraite et une correction des indemnités de retraite pour départ anticipé (décote) et pour départ différé (surcote). Une plus grande flexibilité dans le cumul travail-retraite pourrait également contribuer à une plus large participation des seniors au marché du travail. Des réformes des régimes de retraite ont été entreprises dans la plupart des pays de l'OCDE, mais un certain nombre de problèmes délicats subsistent concernant l'équilibre approprié entre, d'une part, l'encouragement à un départ différé et, d'autre part, une plus grande flexibilité dans les choix de travail et de retraite. Ces problèmes amènent à s'interroger sur une conception appropriée de régimes de retraite plus proches de la neutralité actuarielle et à se demander si les pays ne devraient pas aller au-delà de la neutralité actuarielle et prendre des dispositions plus actives pour encourager les départs différés à la retraite. Enfin, tandis que l'on réforme les régimes de retraite, il est essentiel de veiller à ce que d'autres prestations sociales ne soient pas utilisées de manière injustifiée pour sortir prématurément du marché du travail.

  • Messages clés : La réticence des employeurs à embaucher et garder des seniors reflète en partie une discrimination liée à l’âge. Il y a donc lieu d’engager des campagnes d’information, d’énoncer des lignes directrices et d’adopter des lois interdisant toute discrimination liée à l’âge. Cependant, il y a aussi d’autres facteurs, plus objectifs, qui motivent le comportement des employeurs. Il peut s’agir, par exemple, des salaires à l’ancienneté ou d’une législation stricte en faveur de la protection de l’emploi. Il faudra prendre en compte tous ces facteurs pour encourager les employeurs à offrir davantage de possibilités d’emploi aux seniors. Cela nécessitera aussi un changement d’attitude de la part des syndicats et des seniors eux-mêmes.

  • Messages clés : Des compétences à jour, un bon accès aux services de l’emploi et de meilleures conditions de travail : trois critères d’employabilité fondamentaux qui influeront sur la capacité des seniors à trouver et à conserver un emploi ainsi que sur leurs décisions en matière de retraite. Ces trois aspects gagneront en importance à mesure que les travailleurs seront de plus en plus nombreux à avancer en âge et à prolonger leur vie active. Là encore, la responsabilité des changements doit être répartie entre les pouvoirs publics, les employeurs, les syndicats et les travailleurs eux-mêmes.

  • Messages clés : Si l'on veut que le travail soit attractif et rémunérateur pour les seniors, il faut agir sur de multiples fronts : renforcer les incitations au travail, encourager les employeurs à embaucher et à garder des seniors, et améliorer l'employabilité de ces derniers. Cela suppose une action globale et coordonnée pour élaborer et mettre en oeuvre des politiques et des mesures compatibles avec le vieillissement dans le domaine de l'emploi, en concertation avec les pouvoirs publics, les employeurs, les syndicats et la société civile.