Table of Contents

  • Ce chapitre sert de mise en garde méthodologique à l’ensemble du livre : nous démontrons que ce sont les points de retournement qui jouent le rôle le plus important dans les évolutions démographiques. Nous étudions en premier lieu les migrations externes, pour lesquelles le contraste entre passé et futur est flagrant. Nous montrons ensuite le même phénomène à l’oeuvre dans l’évolution de la fécondité, mais avec des latences et des rémanences souvent longues. Nous terminons par un exemple de point de retournement remarquable dans l’évolution de la mortalité par âge, concluant ainsi que les évolutions démographiques ne peuvent être directement extrapolées, mais seulement explorées grâce à des scénarios prospectifs intégrant des facteurs politiques et économiques.

  • Ce chapitre propose une évaluation de l’impact des changements démographiques sur la population étudiante, sur le taux d’encadrement, sur le budget de l’enseignement supérieur et sur le niveau de formation des populations. Il montre que les changements démographiques ne sont qu’un des facteurs qui déterminent l’évolution des effectifs étudiants et enseignants ou des coûts dans l’enseignement supérieur. Il indique également que la décroissance des effectifs appelle des réponses politiques souvent similaires à celles apportées à leur croissance dans un contexte de hausse de la participation à l’enseignement supérieur, quoique pour des raisons parfois différentes. L’analyse s’appuie sur des scénarios prospectifs quantitatifs qui permettent d’appréhender ces changements et leurs conséquences de manière heuristique, sans toutefois prétendre les prédire.

  • En premier lieu, ce chapitre souligne les grandes tendances démographiques dans la zone de l’OCDE qu’il compare aux tendances observées dans d’autres grandes régions du monde. Il présente ensuite une simulation pour montrer que le vieillissement du personnel dans l’enseignement supérieur est le résultat de deux processus – le vieillissement en poste et l’évolution de la population étudiante – démontrant ainsi l’importance d’une perspective de cohorte dans l’étude de la relation existant entre la démographie et l’avenir de l’enseignement supérieur. Le chapitre étudie également le capital humain produit par l’enseignement supérieur en termes de contribution au marché du travail des diplômés de l’enseignement supérieur en personnes-année. En conclusion, il spécule sur le rôle de la démographie en tant que moteur du changement dans l’enseignement supérieur.

  • Ce chapitre traite de l’impact des changements dans l’enseignement supérieur sur la profession universitaire, dans le passé, le présent et le futur. Nous montrons tout d’abord que la croissance de la profession universitaire s’est traduite par une différenciation accrue. Nous examinons ensuite la mutation en cours des conditions de travail et d’emploi en milieu universitaire et les défis qu’elle pose à la structure traditionnelle du pouvoir universitaire. Enfin, nous nous penchons sur la restructuration de la communauté universitaire international e . Nous concluons notamment que les changements démographiques ne joueront qu’un rôle mineur dans la réorganisation de la profession universitaire. Ce chapitre traite de l’impact des changements dans l’enseignement supérieur sur la profession universitaire, dans le passé, le présent et le futur. Nous montrons tout d’abord que la croissance de la profession universitaire s’est traduite par une différenciation accrue. Nous examinons ensuite la mutation en cours des conditions de travail et d’emploi en milieu universitaire et les défis qu’elle pose à la structure traditionnelle du pouvoir universitaire. Enfin, nous nous penchons sur la restructuration de la communauté universitaire international e . Nous concluons notamment que les changements démographiques ne joueront qu’un rôle mineur dans la réorganisation de la profession universitaire.

  • Ce chapitre tente de décomposer l'expansion récente de l'enseignement supérieur. Il examine dans quelle mesure l’augmentation du nombre d'étudiants pendant ces dernières années reflète des changements relatifs à la définition et à la composition du secteur, aux inscriptions, aux évolutions démographiques et à l’achèvement des études. Il analyse également l’impact de cette expansion sur les taux d’obtention de diplômes et le niveau d’éducation de la population. En conclusion, il traite de la richesse et des limitations des statistiques disponibles pour interpréter l’avenir.

  • Ce chapitre fait le point sur la situation passée et présente de l’enseignement postsecondaire aux États-Unis et sur ses perspectives futures. Pour ce faire, il examine les facteurs institutionnels, économiques et de politique publique qui, au cours des vingt-cinq dernières années, ont eu un impact majeur sur les effectifs des collèges américains. À partir de l’état présent du système américain et du contexte économique et politique actuel, ce chapitre cherche à comprendre les défis et les opportunités auxquels va se trouver confrontée la croissance future de l’enseignement supérieur, en particulier parmi les minorités et les personnes à faibles revenus.

  • Ce chapitre se penche sur l’avenir de la politique de l’enseignement supérieur au Japon et en Corée, au vu d’une évolution démographique rapide qui se caractérise par une population vieillissante, un taux de natalité bas et la saturation des marchés de l’enseignement supérieur suite au succès de la politique d’enseignement supérieur universel dans les deux pays. Cette analyse comparative du Japon et de la Corée peut également fournir quelques informations utiles pour d’autres pays de l’OCDE qui devront relever des défis démographiques à long terme similaires lorsqu’ils élaboreront les programmes de leur politique en matière d’enseignement supérieur.

  • Ce chapitre cherche à identifier les transformations et les formes d’adaptation qui ont favorisé la présence croissante d’étudiants handicapés et contribué à ouvrir l’enseignement supérieur vers la diversité. Il s’appuie pour ce faire sur une recherche menée en 2001 et 2002 par l’OCDE sur la situation des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur en Ontario (Canada), au Royaume- Uni, en France, en Allemagne et en Suisse.

  • Ce chapitre passe en revue les tendances et les questions relatives à l’immigration et à l’enseignement supérieur en prenant les États-Unis et la France pour exemples. Il montre qu’il importe d’élargir l’accès des migrants et de leurs enfants à l’enseignement supérieur dans les décennies à venir. Ce chapitre ne traite pas des étudiants étrangers ou internationaux, c’est-à-dire des personnes qui s’expatrient dans un pays pour y suivre des études.

  • Ce chapitre analyse les inégalités entre les sexes dans la participation à l’enseignement supérieur et dans l’obtention de diplômes du supérieur dans les pays de l’OCDE. Après avoir documenté ces inégalités, tant quantitatives que qualitatives, et donné les principales explications possibles de leur inversion, nous montrons que cette nouvelle tendance a de fortes chances de durer dans les prochaines décennies. Si elle devrait continuer de contribuer à la baisse des inégalités salariales en défaveur des femmes, ses autres conséquences sociales possibles restent à étudier. Du point de vue des inégalités éducatives, il apparaît cependant que la promotion de l’égalité des chances entre hommes et femmes ne peut plus se concentrer uniquement sur les femmes.