Table of Contents

  • De nombreuses questions doivent être résolues pour rétablir la confiance du public dans les marchés de capitaux et mettre en place des incitations propres à favoriser un équilibre prudent entre le risque et la recherche du rendement dans l’activité bancaire. S’il existe des marges de flexibilité considérables pour des cas concrets, certaines priorités stratégiques s’imposent en matière de réforme...

  • La crise financière mondiale est loin d’être finie. Le présent chapitre fournit des informations sur l’état de la crise, en mettant l’accent sur 1) les conditions requises pour engager le retrait des mesures exceptionnelles prises pour la contenir et 2) la nécessité de réformes de grande ampleur du secteur financier. Il décrit aussi le calendrier de ces actions et le contexte dans lequel elles s’inscriront, ainsi que les risques à court et à long terme lis aux différentes approches.

  • Face à la crise financière actuelle, les pouvoirs publics ont soutenu des institutions financières en faillite et pourraient devoir continuer de le faire. Nombre de banques ne fonctionnent pas normalement et la confiance dans le système financier continue de se dégrader. La présente section examine les enseignements des expériences passées et souligne la nécessité de clarifier les responsabilités des institutions de réglementation et de rétablir la confiance dans l’intégrité des institutions financières.

  • Ce chapitre décrit dans quels délais les mesures d’urgence seront progressivement levées et présente les questions auxquelles il sera nécessaire de faire face lorsque la situation économique se sera stabilisée. Il passe en revue les priorités des mesures de retrait aussi bien que la façon dont elles devraient globalement s’échelonner. Il examine également les manières de renforcer le gouvernement d’entreprise.