Table of Contents

  • Le Canada comprend la plus grande région rurale de la zone de l’OCDE. Plus de 90 % de son territoire est essentiellement rural. Toutefois, seulement 29 % de la population nationale vit dans des territoires essentiellement ruraux. Cela est dû à la concentration géographique de la population qui contribue à une fracture rural/urbain grandissante et à un accroissement des disparités régionales. Bien que la stratégie de réduction des disparités entre régions rurales et urbaines par un soutien des activités primaires ne fonctionne plus, compte tenu de la forte réduction de l’emploi dans ces secteurs et des crises structurelles et cycliques actuelles, le Canada et la plupart de ses provinces continuent d’investir significativement dans le secteur primaire, pour sauver les régions rurales.

  • En moyenne, le Québec rural attire de nouveaux résidents. Tandis que dans le reste du Canada la population rurale décroît et la population urbaine croît deux fois plus vite que la moyenne de l’OCDE, la tendance enregistrée au Québec est plus proche de la moyenne internationale (graphique 0.1). La distribution spatiale de la population du Québec est différente de celle du Canada. La première repose sur des réseaux relativement importants de petites villes situées dans des régions rurales, tandis que la seconde montre une forte concentration de la population dans les grands centres urbains. Ainsi, on n’observe pas au Québec la grande fracture rural/urbain qui caractérise le reste du Canada.

  • Ce chapitre traite très largement de la situation socioéconomique du Canada rural et expose brièvement la stratégie nationale en faveur du développement rural1. Après la présentation d’une typologie régionale, il compare les régions rurales du Canada à d’autres régions rurales de l’OCDE en termes de compétitivité économique. La section 1.1 se concentre sur les tendances démographiques, tandis que les sections suivantes engagent une discussion sur les relations rurales/urbaines et le bien-être social dans le pays. Les sections 1.4 et 1.5 décrivent le cadre économique et les enjeux environnementaux du Canada rural. Enfin, la dernière section présente les principaux enjeux du développement rural dans le pays et la stratégie nationale mise en place pour promouvoir le développement rural, et discute de quelques unes des limites de l’approche canadienne.

  • Ce chapitre fournit une évaluation socio-économique du Québec rural. La première section présente une typologie régionale pour la définition des régions rurales de la province. La deuxième se concentre sur la source de la compétitivité économique dans les territoires ruraux, discutant du cadre de production, du marché du travail et de la contribution des différents secteurs à l’économie rurale. La troisième section traite essentiellement du bien-être social des Québécois ruraux et met l’accent sur l’offre de services. Enfin, la dernière section de ce chapitre discute des principaux enjeux qui menacent la viabilité des collectivités rurales du Québec.

  • Au vu des tendances mises en évidence aux chapitres 1 et 2, ce chapitre évalue les politiques provinciales ciblées sur le développement rural et présente les bonnes pratiques introduites au Québec pour relever les défis du développement rural. La première section décrit l’évolution de la politique rurale au Québec. La deuxième évalue les politiques et les mécanismes de gouvernance mis en place dans la province à travers la Politique nationale de la ruralité (PNR). La dernière section élargit l’évaluation aux politiques sectorielles mises en oeuvre par le gouvernement provincial qui affectent le développement rural.

  • Ce chapitre traite des problèmes critiques exposés dans l’évaluation des politiques publiques au Chapitre 3. Il fait un certain nombre de recommandations, apporte un complément d’informations sur les bonnes pratiques actuelles au Québec et montre, à partir d’exemples internationaux spécifiques, comment d’autres pays parviennent à relever des défis analogues à ceux auxquels le Québec est confronté.