Table of Contents

  • Cette publication, présente des données sous forme d’indicateurs et privilégie les comparaisons entre pays. L’objectif est de rendre les comptes nationaux plus accessibles et plus informatifs et dans un même temps de fournir les informations les plus pertinentes concernant les définitions et les problèmes de comparabilité inhérents à chaque indicateur.

  • Chaque indicateur est accompagné par un texte relativement court. Le premier paragraphe décrit en termes généraux ce que l’indicateur permet de mesurer et pourquoi l’indicateur est important. Le lecteur trouvera ensuite une description plus détaillée des concepts sous-jacents (Définition) conformes aux définitions du Système de comptabilité nationale de 1993 (SCN 1993). Le dernier paragraphe (Comparabilité) met en évidence les points sensibles nécessitant une grande précaution dans l’analyse des performances d’un ou plusieurs pays. On retrouve pour plusieurs indicateurs les mêmes problèmes de comparabilité et les mêmes précautions à prendre dans l’analyse comparée des performances.

  • Les indicateurs pour tous les pays de l’OCDE, à l’exception de l’Australie, présentés dans cette publication sont fondés sur le SCN 1993. Le SCN 2008 vient d’être finalisé et comporte un certain nombre de changements par rapport à la version du SCN 1993. Il faudra un certain nombre d’années (2014 pour la plupart des pays), avant que ces changements soient reflétés dans la comptabilité nationale et dans cette publication mais il est tout de même intéressant de présenter ici les principaux changements (ceux qui auront finalement un impact sur les indicateurs présentés dans cette publication).

  • Les définitions dans ce glossaire sont basées aussi étroitement que possible sur la terminologie utilisée dans le Système de comptabilité nationale, 1993 (SCN 1993). Chaque définition précise le numéro du paragraphe du SCN 1993 d’où est dérivée la définition.