Table of Contents

  • Ce troisième Examen des performances environnementales de l’Autriche passe en revue les progrès accomplis depuis le dernier examen de l’OCDE effectué en 2003, ainsi que les problèmes qui persistent. Comme on pourra le constater, l’expérience de l’Autriche apporte de nombreux enseignements qui seront très utiles aux pays soucieux de promouvoir la croissance verte et le développement durable.

  • Le principal objectif du programme d’examens environnementaux de l’OCDE est d’aider les membres et certains pays partenaires à améliorer leurs résultats individuels et collectifs dans le domaine de la gestion de l’environnement :

  • Les symboles suivants sont utilisés dans les graphiques et les tableaux :

  • La qualité de l’eau en Autriche est l’une des meilleures du monde grâce à un taux de raccordement très élevé à des stations d’épuration assurant un haut niveau de traitement. Environ 28 % du territoire bénéficient d’un régime de protection de la nature. L’agriculture biologique occupe près d’un cinquième de la superficie agricole, ce qui est le meilleur taux enregistré dans l’UE. Cette situation conjuguée à l’adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement a contribué à réduire l’impact environnemental de l’agriculture, notamment l’intensité d’utilisation d’engrais et les excédents d’éléments nutritifs. La productivité des matières et des ressources a progressé. La mise en œuvre d’une politique efficace de gestion des déchets a contribué à ce bon résultat en améliorant les taux déjà élevés de recyclage des matières et de valorisation des déchets. L’intensité de carbone de l’économie autrichienne reste basse par rapport à celles des autres pays grâce au renouvelable, qui est largement exploité, et à une intensité énergétique relativement faible.