Table of Contents

  • Depuis le lancement du dernier cycle de négociation sur l’agriculture en 2001, un certain nombre d’évolutions significatives vis à vis des marchés et des politiques agricoles ont pu être observées à travers le monde. Des changements sont apparus en ce qui concerne notamment l’importance relative des centres de production et l’évolution des prix pour de nombreux produits agricoles. Les échanges commerciaux ont également été modifiés. Dans le même temps, les gouvernements ont exercé une large gamme de politiques agricoles. Le niveau et la nature des soutiens à l’agriculture mis en oeuvre par les différents pays ont changé. Les niveaux d’accès aux marchés ont aussi évolué. Ces nouvelles configurations laissent suggérer que l’impact des politiques commerciales agricoles sur les marchés, les économies, et les ménages a également changé, modifiant dans le même temps les gains associés à un niveau de distorsion inférieur des marchés agricoles.

  • Depuis le démarrage du dernier cycle de négociations de l’OMC, en 2001, les marchés agricoles mondiaux ont beaucoup évolué. La production, les prix et les flux commerciaux ont été modifiés, et, dans le même temps, les pays ont profondément remanié leur politique en matière de commerce agricole et de soutien interne. La présente étude porte sur les évolutions que connaissent depuis 2000 les marchés agricoles mondiaux et l’action publique (en l’occurrence les mesures de soutien interne et la politique commerciale) dans les grandes régions productrices. Les marchés agricoles internationaux continuent d’être confrontés à des distorsions significatives générées par l’intervention des gouvernements dans le secteur. Tandis que certaines de ces mesures visent à corriger certaines défaillances de marchés, d’autres ne poursuivent pas cet objectif et ont des effets distorsifs sur les revenues et le bien être, réduisant ainsi les bénéfices potentiels générés par le secteur, l’efficacité de la production alimentaire mondiale, et les bénéfices tirés du commerce de produits agricoles (vu comme un moyen de réallocation des ressources entre zones excédentaires et déficitaires à moindre coût pour les consommateurs).

  • Ce chapitre présente un aperçu des principales conclusions de l'étude. Il résume d'abord les grandes évolutions des politiques et des marchés agricoles depuis 2000. Il fournit ensuite un aperçu des résultats de l'évaluation des conséquences que les dispositions commerciales et les mesures de soutien interne à l'agriculture en vigueur ont sur les marchés et les pays, puis précise ce qu'ils impliquent pour les initiatives futures de réforme multilatérale. Enfin, il analyse les retombées de différents scénarios de réforme ainsi que les évolutions de l’action publique qui se traduit par un renforcement du protectionnisme agricole dans certaines régions, dans les pays développés et en développement.

  • Le présent chapitre analyse en détail les évolutions des marchés et des politiques agricoles survenues depuis 2000. En premier lieu, il décompose les évolutions des marchés entre les variations de la production, des prix et des échanges. En second lieu, il apporte des précisions sur les modifications de la politique agricole de différents pays en ce qui concerne l'accès aux marchés, le soutien interne et la concurrence à l'exportation. Ses conclusions sont les suivantes.

  • Le présent chapitre examine les effets sur les marchés et sur les pays des politiques en vigueur en matière d’échanges agricoles et de soutien interne à l’agriculture, ainsi qu’un certain nombre de scénarios de réforme ou de renforcement des mesures de protection. Il commence par décrire la méthode de modélisation adoptée dans l’étude. Il indique ensuite quels sont les effets des politiques actuelles sur la production, sur les échanges et sur l’économie. Dans un troisième temps, il se penche de plus près sur les conséquences des politiques actuelles sur les différents marchés et prix agricoles internationaux. Pour finir, il passe en revue divers scénarios de réforme multilatérale envisageables, dont un qui postule un renforcement des mesures de protection. Ce chapitre parvient aux conclusions suivantes.