Table of Contents

  • Globalement, l'économie mondiale continue de tourner au ralenti. À 3 % depuis 7 ans, la croissance du PIB mondial est inférieure de plus de 1 point de pourcentage à son rythme de 2000-07 et d'environ ¾ de point à la moyenne des 15 années qui ont précédé la crise financière. L'expansion du commerce mondial reste elle aussi en deçà de sa tendance de moyen terme et dans la plus part des pays l'investissement productif n'est guère plus dynamique. Rien que dans la zone OCDE, on compte aujourd'hui 11 millions de chômeurs de plus qu'en 2007.

  • La croissance devrait rester modeste au regard des niveaux constatés par le passé et, dans de nombreuses économies, le taux de chômage restera bien supérieur à ce qu’il était avant la crise. Les perspectives d’améliorations sont modérées et diffèrent d’une économie avancée et d’une économie émergente à l’autre.

  • Cette annexe contient des données sur des agrégats économiques clés, met en perspective les évolutions économiques récentes dans la zone de l’OCDE telles qu’elles sont décrites dans le corps de ce rapport. Les chiffres pour 2014 à 2016 sont des estimations et des prévisions de l’OCDE. Les données présentées dans certains tableaux ont été corrigées conformément aux concepts et définitions établis au plan international, afin de faciliter les comparaisons entre pays et d’assurer une cohérence avec les données rétrospectives figurant dans d’autres publications de l’OCDE. Les agrégats régionaux sont fondés sur les poids qui changent chaque année, avec les poids dépendant de l’agrégat considéré. Pour plus de détails voir aussi Perspectives économiques de l'OCDE : Sources et méthodes.