1887

2018 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2018 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2018 Numéro 2

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.

Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certains pays non membres. Cette édition comporte une évaluation générale, un chapitre spécial sur les implications du découplage salaires-productivité sur les politiques publiques et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.

L'Annexe statistique est disponible uniquement en ligne, à l'adresse https://dx.doi.org/10.1787/eco_outlook-v22018-2-fr.

French Also available in: German, English

Russie

La croissance devrait rester solide, la consommation privée étant soutenue par la hausse des salaires, du crédit aux ménages et de l’emploi, cette dernière hausse faisant suite à une réforme des retraites ambitieuse. Les grands projets d’infrastructures tireront l’investissement public et privé. L’augmentation de la TVA au début de 2019 freinera temporairement la croissance en diminuant les revenus disponibles. La croissance des exportations fléchira avec l’affaiblissement de la demande extérieure, tandis que les importations rebondiront en 2020. Sous l’effet de la dépréciation du rouble et de l’augmentation de la TVA, l’inflation dépassera momentanément l’objectif de 4 %. Le chômage augmentera, la demande de main-d’œuvre ne couvrant que partiellement une offre allant croissant du fait du report de l’âge de la retraite.

French Also available in: German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error