Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2019 Numéro 2
Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.
Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certains pays non membres. Cette édition comporte une évaluation générale, une série de notes thématiques sur certaines questions macroéconomiques et structurelles, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.
Note thématique n° 2 : Échapper au piège de l’inflation basse
L’inflation reste faible dans de nombreux pays de l’OCDE, en particulier dans les pays de la zone euro et au Japon, en dépit de la période de reprise prolongée et en contradiction avec un large éventail d’indicateurs, à commencer par les écarts de chômage calculés par l’OCDE, qui dénotent un faible niveau de sous-emploi (graphique 2.3). Ces résultats font mentir la courbe de Phillips standard, un outil utilisé de longue date pour l’analyse macroéconomique qui prédit qu’à mesure que le sous-emploi se résorbe, le taux d’inflation s’approche de l’inflation « attendue », généralement considérée par hypothèse comme étant ancrée sur l’objectif d’inflation de la banque centrale ou proche de cet objectif Cette difficulté d’expliquer l’absence récente d’inflation est confirmée par une étude récente de la BCE qui a examiné 550 versions d’une courbe de Phillips à l’échelle de la zone euro, et constaté qu’aucune d’elles ne parvenait à expliquer la faiblesse de l’inflation observée depuis la mi-2017 (Bobeica et Sokol, 2019).. Bien que ce paradoxe ait plusieurs explications possibles, l’une étant que le niveau de sous-emploi est mal mesuré, cette note se concentre sur les deux possibilités suivantes : premièrement, que suite à la longue période d’inflation basse, les anticipations d’inflation aient dérapé pour s’établir à des niveaux nettement inférieurs aux objectifs d’inflation des banques centrales ; et deuxièmement, que la réponse de l’inflation au sous-emploi soit non linéaire. Ces deux possibilités prises ensemble laissent penser que certains pays, plus particulièrement le Japon et les pays de la zone euro, devront adopter de nouvelles stratégies pour échapper au piège de l’inflation basse.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 741.10KBPDF