1887

2020 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et les soldes des opérations courantes et budgétaires.

Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies non membres. La présente édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes axées sur certaines questions macroéconomiques et structurelles relatives à l’épidémie COVID-19, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.

French Also available in: German, English

Mexique

En 2020, la pandémie va plonger le pays dans une grave récession générée par la contraction économique mondiale, l’effondrement du tourisme, la baisse des prix du pétrole et les nécessaires mesures de confinement prises à l’échelle nationale. Le PIB chuterait de 8.6 % en 2020 en cas de résurgence de la maladie en fin d’année (scénario de deux chocs successifs). En l’absence d’autres épisodes de contamination (scénario du choc unique), il se contracterait de 7.5 % et se redresserait au second semestre de l’année grâce aux exportations et à la consommation. Dans les deux scénarios, le PIB restera inférieur à son montant à la fin de 2019, car il faudra un certain temps pour que le tourisme et les exportations reviennent à leurs niveaux antérieurs à la pandémie. Les personnes pauvres et vulnérables, notamment les travailleurs du secteur informel, seront particulièrement touchés par la récession.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error