1887

Optimiser les ressources dans l’enseignement scolaire

Investissements judicieux, résultats de qualité, égalité des chances

image of Optimiser les ressources dans l’enseignement scolaire

L'élaboration des politiques a toujours consisté à faire des choix, gérer des compromis et équilibrer plusieurs objectifs et priorités pour la prise de décisions budgétaires complexes. Pourtant, ces dernières années, les décideurs politiques ont été confrontés à un nombre croissant de priorités, d'où une pression plus forte pour améliorer l'efficacité des dépenses publiques. Il existe de solides arguments en faveur d'un investissement public dans une éducation de haute qualité du fait de ses résultats économiques ainsi qu'aux retombées sociales plus générales pour les individus et la société. Mais alors qu'une éducation de haute qualité continuera à permettre aux individus et aux sociétés de prospérer et de se remettre des perturbations, les ministères de l'éducation devront repenser leur façon d'investir dans l'éducation pour garantir l'optimisation de l’utilisation de ces ressources. Après une introduction exposant le contexte, cette publication fait le point sur les rendements économiques et les résultats sociaux plus larges dérivés d'une éducation de qualité, plaidant en faveur de la poursuite des investissements publics. Elle se tourne ensuite vers l'examen des moyens intelligents d'investir dans l'éducation et examine les principaux leviers politiques pour optimiser l’utilisation des ressources: gérer et distribuer le financement des écoles pour tirer le meilleur parti des investissements éducatifs ; parvenir à l’équité parallèlement à une plus grande efficacité ; et la planification, le suivi et l'évaluation de l'utilisation efficace du financement des écoles.

French Also available in: English

Les retombées sociales au sens large de l’éducation : l’éducation au service de l’épanouissement des individus et de la société

Une éducation de qualité, qui dote les individus de compétences renforcées et plus utiles, est très efficace tant pour les individus eux-mêmes que pour les collectivités et la société, et ce, de diverses façons. Elle donne lieu à des revenus plus élevés, accroît la productivité, encourage l’innovation et soutient la croissance. Au-delà de ces effets économiques, une éducation de qualité s’accompagne aussi de vastes retombées sociales. Les individus plus instruits vivent plus longtemps et en meilleure santé. Ils s’investissent davantage dans la vie civique et s’engagent plus volontiers en faveur du bien-être de tous. Lorsqu’elle s’inscrit dans la durée, une éducation de qualité aide la société à aller au-devant des enjeux émergents, comme le changement climatique, mais aussi à tirer pleinement parti des nouvelles possibilités qui s’ouvrent à elle, comme c’est le cas avec la transformation numérique. On trouvera dans ce chapitre une vue d’ensemble des retombées sociales au sens large de l’éducation. Celles-ci s’étendent sur un vaste éventail, qu’elles soient d’ordre individuel (jouir d’une meilleure santé, offrir de meilleures perspectives à ses enfants) ou qu’elles profitent à l’ensemble de la société, les premières donnant lieu à des externalités positives et rejaillissant sur la collectivité. Les retombées de l’éducation pour la société peuvent donc être considérées comme une fin en soi ou comme un moyen essentiel au service de meilleurs résultats économiques.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error